Poteau en T 

Résultats 1 - 6 sur 6.

Le piquet de clôture en T : Qu’est-ce que c’est ?

 

Le grillage souple est un produit qui se fixe avec des poteaux tout comme le grillage rigide, en revanche ces poteaux sont légèrement différents.
Connus sous de nombreuses appellations : Piquet en fer, piquet de clôture, poteau de grillage, … Celle qui permet le mieux de se représenter le produit est « piquet en T ».
En effet les piquets de clôtures souples se présentent sous la forme d’un T, cette forme permet de les planter dans le sol facilement.
En effet les piquets en T furent dans un premier temps inventés afin de se planter dans le sol et non pas se sceller comme se feraient des poteaux de grillage soudé rigide.
Ce poteau de grillage souple est utilisé principalement dans des projets qui ne nécessitent pas un résistance particulière comme une clôture de jardin, un enclos ou même pour du grillage à poule.
Il s’utilise pout de la délimitation et ne s’adapte pas à toutes les clôtures comme par exemple la clôture grillagée rigide ou les panneaux de clôture en treillis soudés.
Vous pourrez donc utiliser ses piquets pour des grillages souples (grillage simple torsion, grillage triple torsion, grillage à mouton …), qui ont pour rôle l’aménagement extérieur et le fait de délimiter des terrains.

 

Les caractéristiques du piquet de grillage souple

 

Les poteaux pour clôtures nouées sont différents des piquets de clôtures soudées rigides en de nombreux points.
La forme de ces poteaux ressemble à un T, c’est-à-dire deux plats qui se croisent de façon perpendiculaire pour former cette forme spécifique.
L’un des bouts du piquet est généralement de forme pointue afin de faciliter son insertion dans la terre pour ceux qui le plantent plutôt que de le sceller.
Vous pourrez également trouver des trous sur l’un des plat du piquet, ceux-ci vous permettrons de boulonner et donc fixer vos jambes de force.
La composition de ces piquets peut varier en fonction des clôturistes, vous avez le piquet en fer qui est le plus basique et le moins durable, ou vous avez le piquet en acier galvanisé qui est plus robuste et plus résistant contre la rouille.
Quel que soit la qualité du piquet il est possible de le commander soit en brut, c’est-à-dire sans peinture, soit de couleur vert 6005 et gris 7016 grâce à une peinture plastifiée.
Dernière caractéristique importante de ces fameux poteaux pour clôture souple, ils existent en des épaisseurs différentes, plus ils seront épais et bien évidement plus ils seront résistants.

 

Planter ou sceller son poteau de grillage souple ?

 

Lorsque vous installez une clôture grillage souple avec des piquets métalliques, vous avez deux options possibles.
Première solution possible, sceller le piquet de grillage dans du béton pour une solidité optimale.
Deuxième option, planter votre poteau en terre sans scellement, poser un grillage galvanisé n’aura jamais été aussi facile.
Les deux façons de procéder sont intéressantes, sceller le piquet permet de rendre votre clôture plus résistante (Si vous y posez un brise vue c’est indispensable par exemple), et planter votre poteau sans scellement est plus rapide, facile et moins onéreux (Si votre clôture n’est pas sollicitée alors pourquoi s’embêter ?

 

Le piquet de clôture et ses accessoires

 

Lors de la pose de votre poteau en T et donc de votre grillage métallique, il ne suffit pas de seulement placer celui-ci dans le sol pour garantir une tenue parfaite.
Premièrement notre conseil est de sceller dans du béton votre piquet, cela n’est pas compliqué et vous pouvez vous aider d’outils pour creuser le sol comme une tarière.
De plus il faut ajouter des jambes de force à chaque angle de votre clôture pour améliorer sa robustesse, vous pouvez par ailleurs en ajouter tous les trois piquets en ligne droite ils agirons comme des tuteurs permettant de mieux fixer les poteaux.
Les poteaux de clôture en T placés de cette façon rendrons votre grillage souple plus résistant et donc permettra par exemple la pose d’occultation et de brise-vue pour vous protéger des regards indiscrets ou du vent,, sans risquer que tout s’arrache.
Bien évidemment même avec de nombreux poteaux cela n’est pas une palissade mais un simple grillage en rouleau, donc si vous ne placer pas d’occultant il n’est pas nécessaire de fixer de nombreux piquets et jambe de force car cela n’améliorera pas la sécurité.

 

Les piquets de clôture disponibles de différents styles

 

Les piquets de clôture pour grillage souple sont anciens mais ont tout de même évolués avec le temps.
Vous pouvez donc choisir une peinture plastifiée de votre choix tout comme les panneaux rigides.
Plastique vert 6005 ou Gris anthracite 7016 en standard, vous pourrez également opter pour de la peinture sur mesure et vous démarquer des barrières de vos voisins.
De plus ces peintures en plus d’être esthétiques sont traitées anti UV et protègent de la corrosion.
Elles s’applique et protège tous votre kit de grillage souple : Rouleaux à maille, piquets de clôture, jambes de force, tendeurs, platines à visser, barre de tension, fils de tension … 
N’hésitez donc pas à demander votre grillage souple et vos piquets plastifiés afin d’en améliorer la tenue, n’oublions pas que les poteaux se plantent en terre dans l’humidité et qu’ils sont les plus sensibles à l’oxydation.