Clôture sanglier : Le grillage rigide anti-intrusion pour votre jardin

- Catégories : Conseils

clôture anti sanglier

Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui est important pour les propriétaires de terrains placés dans des zones où le sanglier est présent.
En effet notre cher ami le sanglier est un animal qui pose parfois des problèmes dans nos jardins, ici nous allons vous guider dans la façon de clôturer votre terrain efficacement et au meilleur tarif !
Toutes les clôtures rigides soudées ou les rouleaux grillagés que nous vous présentons ici sont disponibles à la vente sur notre site e-commerce, n’hésitez donc pas à vous y rendre pour des tarifs ou des informations complémentaires.

 

Le sanglier sauvage : Qui est-il ? Pourquoi s’en protéger ?

grillage contre sanglier


Les sangliers ne sont malheureusement pas jeunes et adorables toute leur vie, ils grandissent jusque atteindre un poids de 300 kilos et le petit gibier va devenir une vraie bête colossale.
Ils vaut mieux donc ne pas se retrouver face à face avec l’un de ces gibiers qui dans certains cas (Par exemple pour protéger leurs progénitures) n’hésite pas à vous charger.
Ces fameux sangliers affectionnent particulièrement les zones arborées disposant d’un point d’eau, mais il est relativement ubiquiste et donc peut se retrouver dans toutes sortes d’environnement.

De nos jours avec la disparition de ses prédateurs naturels ou à cause du nourrissage par certains particuliers (Volontaire ou involontaire avec nos nombreuses poubelles devant les maisons), il a donc tendance à devenir très abondant.
Bien évidemment la chasse et les chasseurs limitent l'accroissement du nombre de ces cochons sauvages, mais cela est limité et réglementé par l'Oncfs (Bien évidemment il faut bien limiter la chasse aux sangliers afin de préserver notre faune sauvage).
De nombreuses zones sont connues pour loger de nombreux sangliers comme le Juras et les Ardennes, mais comme nous l’avons expliqué ici c’est une espèce qui prolifère et arrive parfois même à se retrouver en plein village et dans vos jardins.

Lorsqu’ils sont en sur nombre et se situent dans des zones habitées, les sangliers ont tendance à jouer un rôle plutôt négatif, ils en deviennent nuisibles (sur piétinement, sur prédation et augmentation du nombre de tiques. Ils occasionnent en outre alors des dégâts dans les champs, prairies et parfois dans les jardins en y mangeant ou en retournant profondément les sols)
En plus de ces petits soucis comme le ravagement de votre jardin ou de votre potager, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques il existe un risque à ne pas négliger avec ce grand gibier.
Personne ne souhaiterai se retrouver face à un sanglier de 200 à 300 kilos, ou même que votre chat ou chien s’y frottent et risquent de graves blessures.
N’oublions pas que le sanglier est un animal sauvage et qu’il peut se voir effrayé et donc devenir dangereux.

De plus le sanglier sauvage est souvent porteurs de maladies et de tiques qui pourraient se propager et rendre vos animaux malades.
Il est évident qu'il faut chasser le sanglier de votre jardin, surtout si ce sont des bêtes infectées et contagieuses, le risque de propagation étant à éviter.

En conclusions le sanglier n’est pas un animal « méchant », la méchanceté n’est d’ailleurs pas propre aux animaux, mais il reste tout de même sauvage et les accidents sont rares mais existent.
Des cas de blessures mortelles sont recensées et bien réelles.
De plus il est dommage de voir son jardin ravagé alors que c’est aujourd’hui un luxe de pouvoir en posséder un.
Voila donc les raisons qui devraient vous mener à sécuriser votre jardin à l’aide de clôtures adaptées à la tâche.
Attention tout de même, nombreuses sont les clôtures disponibles sur le marché, mais peu sont suffisamment résistantes contre ces animaux-là.

 

Qu’elles clôtures à utiliser contre les intrusions de sangliers ?

 clôture sanglier

Nombreuses sont les clôtures utilisées par les propriétaires de jardins qui souhaitent se protéger des risques d’intrusions de ce gros gibier : Le grillage souple, les panneaux rigides, la clôture acier, la clôture PVC, la palissade aluminium, les clôtures électriques, les murs en pierres, …
En revanche parmi cette multitude de clôtures diverses et variées, seulement quelques-unes sont réellement efficaces et dans le budget moyen alloué pour ces travaux.
Nous allons donc ici vous présenter la solution la plus utilisée, la plus efficace et la okus basse en terme de prix (Que ce soit de la fourniture ou de l’installation).
Cette fameuse clôture se nomme le grillage rigide, aussi appelé clôture en panneaux soudés rigides.

Le grillage rigide est donc une clôture efficace contre l’intrusion de sangliers sauvages, mais attention de nombreuses déclinaisons de ce produit existent et toutes ne sont pas en mesure de jouer un rôle parfaitement efficace, il est donc conseiller de bien choisir.
Chose que nous allons ici vous apprendre facilement en précisant le genre de panneaux ou de poteux qui conviendrons à la réalisation de votre projet.

Choisir un panneau rigide résistant aux sangliers

panneau grillage sanglier
Les panneaux soudés rigides sont la partie principale de votre clôture mais également la partie la plus fragile et sensible à la casse.
Il convient donc de choisir des grilles qui soient en mesure de résister à la charge éventuelle d’un sanglier afin de vous assurer une tranquillité certaine.

Différentes déclinaisons et donc différentes qualités de panneaux grillagés sont proposées à la vente, cela implique donc qu’une multitude de robustesses sont possibles.
Le tout est de prévoir un panneau suffisamment robuste aux éventuelles sollicitations à venir.

Deux points importants sont donc à prendre en compte pour bien choisir votre panneau rigide :

  • L’épaisseur du fil d’acier, qui plus est importante, plus va rendre votre grille robuste.
    Celle-ci démarre à 4mm pour les premiers prix et va jusque 8mm pour les grilles les plus qualitatives.
  • La dimension des mailles de votre grille, plus elles sont petites et plus le panneau est rigide.
    Nous conseillons ici des mailles de 50x200mm ou inférieures si possible.

Cela vous laisse donc de nombreuses possibilités de panneaux, et il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour la grille rigide la plus qualitative et la plus onéreuse.
Un panneau de maille 5mm et maille 50x200mm est à notre sens le minimum possible pour satisfaire votre besoin de sécurité, et si les sangliers sont chez vous fortement présent n’hésitez pas à prendre une gamme au-dessus !

N’oublions pas qu’il vaut mieux payer un peu plus cher lorsqu’on le peut, plutôt que risquer que sa clôture se retrouve détruite.
Cela impliquerai le rachat d’une clôture, une seconde pose, et votre jardin serait saccagé par les sangliers, autant donc bien se préparer.

 

Les poteaux de grillage adaptés aux sangliers

poteau grillage rigide contre sangliers

Comme nous l’avons expliqué, les panneaux sont très importants car représente la plus grande partie de la clôture et ce sont eux qui sont généralement sollicités.
Toutefois, ce sont bien les poteaux qui permettent aux grilles d’être maintenues en place et ils ont donc un rôle très important.
Si les panneaux rigides sont très robustes et ne se tordent pas, mais que les piquets de clôture son frêles, alors toute la clôture risque de se coucher à terre.
Il est là encore indispensable de savoir choisir des piquets de clôture adaptés au besoin de sécurité.

Afin donc de vous préserver des intrusions de sangliers sauvages vous devez placer des poteaux résistants mais aussi savoir les installer correctement !
Un poteau de grillage rigide aussi robuste soit-il, risque de se plier s’il n’est pas scellé au sol correctement.
Nous allons donc ici vous conseiller sur le choix de vos poteaux mais également sur les bonnes pratiques de leur installation.

Choisir la bonne qualité de piquets de clôture

grillage anti animaux sauvages

Un piquet de clôture est tout comme le panneau rigide disponible en plusieurs déclinaisons de qualité.
Un piquet robuste est un piquet idéal pour votre grillage rigide et pour limiter le passage aux sangliers.
Là, rassurez-vous, choisir est d’une grande simplicité car seulement deux paramètres sont en prendre en compte :

  • L’épaisseur d’acier de votre poteau est le critère le plus important, plus cette épaisseur est conséquente et plus le piquet est robuste.
    Attention tout de même à bien différencier l’épaisseur de l’acier et l’épaisseur du poteau (Acier + Zinc + Peinture)
  • La forme de votre piquet pour clôture est également importante pour sa résistance.
    Privilégiez des formes tubulaires, carrées, rectangulaires, triangulaires, … Plutôt que des formes de type poteaux en H (Pratiques mais moins solides)

 

Réaliser une installation résistante aux assauts d’animaux sauvages

clôture animaux sauvages

Une fois le piquet de clôture sélectionné, il faut l’installer correctement afin de lui permettre de maintenir vos grilles en place.

Premièrement assurez vous de bien fixer vos grilles aux poteaux, si la grille se détache alors il n’y a plus aucun intérêt à votre clôture.
Rappelez vous que le rôle de cette clôture rigide est de résister aux assauts de sanglier et animaux sauvages.
Le conseil est ici d’opter pour des poteaux à fixations avec clips inox, ce sont les attaches les plus efficaces et les plus durables.
Avec cela, aucun risque qu’une grille se détache, même avec une très forte sollicitation, et bien évidement les sangliers ne savent pas utiliser une pince à clips.

Dans un second temps il faut également s’assurer de sceller de mieux possible vos piquets de clôture.
Plus le sol est mou et plus le poteau a un risque de se déterrer.
Nous conseillons à minima un scellement béton avec une profondeur de 30 centimètres et des côtés de 30 centimètres également.
Pour les clôtures supérieures à 1.50m de haut alors le trou devra être plus profond, 50 centimètres serait idéal pour assurer son maintien en toutes circonstances.
Bien évidemment même avec un trou moins large et moins profond la tenue sera très bonne mais il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires, cela vous permettra de vous protéger des sangliers mais également jouer un rôle de sécurité contre les vols. Une pierre, deux coups !

 

Les conseils en cas de sollicitations régulières d’animaux sauvages

clôture gibier

Si vous avez suivi les recommandations fournit dans cet article (Qui nous l’espérons vous évitera bien des tracas), alors votre clôture est parée contre toute attaque de sanglier, animaux sauvages et même idéale contre les intrusions et le vol.
Vous avez donc réalisé une clôture digne d'un enclos et les chevreuils, porcins, cerfs, sangliers, ... ne pourrons pas entrer dans votre jardin.
Toutefois nous avons quelques astuces supplémentaires que nous souhaitons partager avec vous, celles-ci sont le fruit de plusieurs années d’expériences et de retours clients.
Elles sont donc intéressantes à connaitre et pourrons pourquoi pas vous aider dans votre projet de clôture anti-sanglier.

 

Renforcer drastiquement la robustesse de votre clôture anti-sanglier

Les panneaux rigides sont des grilles de longueur 2mètres ou 2.50mètres et donc même avec de bons piquets, cela laisse une large zone sensible aux charges d’un sanglier.
Bien évidemment vous pouvez toujours opter pour des panneaux très haut de gamme comme les grilles 2D.
Pour information les panneaux 2D sont des grilles sans plis de renfort qui disposent d’une épaisseur de fil allant de 6mm à 8mm.
De plus les fils horizontaux sont doubles ce qui améliore grandement la rigidité de la clôture.
Cependant ce genre de produit est deux à trois fois plus coûteux qu’une grille classique en 5mm.

L’astuce consiste donc à réduire la zone sensible, c’est-à-dire la taille des panneaux.
Plus les panneaux sont courts et plus les poteaux serons rapprochés et nombreux.
L’effet est double : La place que prend le panneau dans la clôture est réduite et l’ajout de piquets consolide d’autant plus votre clôture.
Couper les panneaux en deux et placer des poteaux tous les 1 mètres à 1.25 mètres de distance est une solution parfait car encore plus résistante qu’avec des panneaux 2D et surtout moins coûteuse car les poteaux sont ce qui coûte le moins cher dans une clôture de grillage rigide.
Bien évidemment cela vous donnera plus de travail car il faudra poser le double de piquets, mais le résultat est largement à la hauteur du sacrifice et les économies aussi !

 

Repousser les sangliers de votre clôture rigide

Rassurez-vous le titre est trompeur, nous ne vous proposerons pas de repousser le sanglier avec un fusil.
Ici une astuce à très petit prix et réellement efficace vous permettra d’empêcher les sangliers sauvages de s’approcher de votre grillage rigide.
Bien évidemment cette « astuce de grand-mère » est peu coûteuse mais également très facile de mise en place.

Ici nous proposons donc de placer au pied de votre grillage rigide à plat sur le sol, une clôture en grillage souple.
Il vous faut accrocher sur le bas de votre panneaux (A environs 20 centimètres) votre rouleau de grillage souple et de dérouler celui-ci sur le sol devant la clôture en tout son long.
Cela a pour effet de gêner les sangliers qui, s’ils s’approchent de la clôture rigide, se verrons marcher dans les mailles du grillage souple et de coincer les pattes.
Cette gêne permet de repousser les sanglier pacifiquement et de façon passive, le grillage fait le travail sans aucune aide !

L’avantage de cette astuce est que vous pourrez vous protéger des intrusions de sanglier avec simplement un grillage rigide entrée de gamme et un grillage simple torsion à prix ultra-discount.
L’efficacité à très petit prix, ce qui est idéal !
Seuls bémols :
- L’esthétique de votre clôture est impacté (Très peu si bien réalisé mais cela est à prendre en compte).
- Il vous faut environs 1 mètre de refoulement supplémentaire afin de placer votre grillage souple en rouleau sur le sol.
Ce plan d'action est toutefois extraordinairement efficace dans la mesure où il vous est possible de le réaliser, vous préserverez ainsi votre jardin, sa végétation et votre sécurité.
Avec la clôture rigide, pas besoin de chasseur, de battue, ni d'abattre de bétail innocent !

Articles en relation

Partager ce contenu