Lames d'occultation pour clôture rigide : faire le bon choix

- Catégories : Conseils

grillage rigide occultant pvc

Aujourd’hui, posséder un jardin est un luxe qui n’est pas accessible à tout le monde malheureusement.
De plus, même pour ces heureux propriétaires il faut savoir que jardin n’est pas toujours synonyme de calme et apaisement.
En effet les constructeurs réalisent des maisons de plus en plus proches les unes des autres, et si l’on prend donc en compte le voisinage ainsi que l’éventuel passage de piétons devant votre propriété, alors l’intimité est chose compliquée à obtenir.
Voila pourquoi les clôtures ont aujourd’hui en France un si grand succès (En effet ce succès est propre à la France, vous ne verrez par exemple pas autant de grillage et palissades aux Etats-Unis, là ou l’espace est plus abondant).
Quelque en soit la cause, la solution est donc de clôturer et délimiter votre propriété efficacement !
La solution la plus souvent utilisée est la clôture en panneaux soudés rigides, plus connue sous le nom de grillage rigide.
Cette clôture est en tête des ventes car elle dispose de très nombreux avantages utiles pour une clôture : La robustesse, la durée de vie, la facilité de pose et surtout un tarif ultra-concurrentiel !
Cependant vous risquez de me dire que le grillage rigide n’est pas occultant et qu’il permet donc de délimiter mais pas de se préserver des regards indiscrets.
Ceci est vrai, mais la clôture grillage rigide a plus d’un tour dans son sac et il n’a évidemment pas voler son succès car comme vous l’avez surement deviné avec le sujet de cet article, le grillage rigide à la capacité de se voir rendre occultant à l’aide de brise-vue !
Nombreuse sont les solutions brises-vues adaptables sur le grillage rigide (Haie artificielle, canisses, toiles, …) mais nous allons ici nous concentrer sur une solution bien particulière, les lamelles occultantes.
Voyons donc ce que sont les lamelles occultantes et comment bien choisir parmi les nombreuses déclinaisons de ce produit avec succès.

 

Qu’est-ce que sont les lamelles occultantes pour grillage rigide ?    

lame occultation

Comme vous l’aurez compris, les lamelles occultantes sont des brises-vues qui s’adaptent sur du grillage rigide afin de le rendre plus ou moins opaque.
Ces lames se glissent une par une de façon verticale dans les mailles du panneau soudé rigide.
Elles se fabriquent en différentes matières qui font varier leurs caractéristiques, esthétique et tarif : Vous pourrez donc opter pour le bois, le PVC ou l’aluminium pour réaliser votre occultant de grillage.
En plus des différents matériaux utilisables, sachez que l’on distingue trois types de lamelles occultantes :
- Les lamelles souples : Se tressent dans les mailles de votre grillage rigide.
Elles se vendent en rouleaux et ont la caractéristique d’être extrêmement souples.
- Les lamelles semi-rigides : Elles se fixent avec une traverse haute et basse au panneau.
  Ce sont des lamelles qui restent souples mais toutefois elles sont plus épaisses et robustes que les lamelles souples.
- Les lamelles rigides : Se fixent avec des traverses dans les plis de renforts. Ce sont les lames les plus résistantes existantes.

Tous ces types de lames existent en plus ou moins épaisses, et certaines sont mêmes tubulaires donc encore plus résistantes.
Différentes déclinaisons de couleurs sont possibles afin de personnaliser votre clôture rigide, car ce produit n’est pas seulement un brise-vue et un brise-vent, c’est aussi un accessoire de décoration.

Ce produit a donc pour fonctions : d’occulter et donc vous protéger des regards indiscrets, d’être utilisé comme brise-vent et améliorer l’esthétique de votre clôture grillagée.
La spécificité de ce type d’occultant en rapport aux brises-vues plus traditionnels comme la toile, est qu’il n’est pas totalement opaque et laisse passer le vent afin d’en limiter sa prise sur la clôture.
Ce produit a vue le jour suite à de nombreuses clôtures rigides qui ont subits les conséquences de trop fortes rafales de vent.

 

L’opacité de vos lames brises-vues pour clôture rigide

lamelles brises-vues

Afin de bien choisir ses lames occultantes, il est primordial de se poser la question de leur opacité.
En effet toutes les lamelles n’ont pas le même pourcentage d’occultation, celui-ci varie être 85% et 100% en fonction du type de lame (souple, semi-rigide ou rigide) et du modèle proposé par le fabricant.
Généralement les lamelles souples et semi-rigides ne sont pas occultantes à plus de 90%, ce sont les lamelles rigides qui sont occultantes au-dessus de 90% et peuvent même être opaques à 100%.
Ici le choix de l’opacité n’est pas si simple à faire, car dans le cas où vous souhaitez une clôture totalement occultante sachez que cela n’est pas forcément possible !
En effet, la clôture en lame occultante est conçues avec de petits espaces pour laisser passer le vent car de nombreuses clôtures rigides ne sont pas adaptées afin de supporter les sollicitations que la prise au vent créer.
Si vous avez donc une clôture déjà existante et que ses panneaux soudés rigides ainsi que ses piquets de clôture ne sont pas suffisamment robustes, alors y installer des lamelles opaques à 100% a pour conséquence de risquer la casse de votre grillage rigide.
Pour assurer une tenue dans cette situation il vous faut à minima des poteaux en 1,2mm d’épaisseur ainsi que des panneaux rigides en 5mm d’épaisseur de fil.
Une fois cette contrainte connue et maitrisée, le choix est entre vos mains et il vous suffit d’opter pour une forte opacité si votre objectif est de vous préserver des regards indiscrets.

 

La matière de vos lamelles de grillage rigide

lame occultation bois

Le matériau utilisé dans la fabrication des lamelles occultantes joue un rôle important dans son apparence, sa durée de vie et également sa robustesse.
Il est donc judicieux de bien réfléchir à la matière que vous choisirez pour vos lames occultantes.
Passons donc en revu les différents matériaux possibles lors du choix de votre brise-vue.

Les lamelles occultantes en Bois

Ce type de brise-vue est donc fabriqué en bois, et pour la majorité du temps en pin sylvestre.
Le pin est généralement utilisé car il permet de vendre les lamelles à prix « raisonnable », toutefois d’autres types de bois sont utilisés comme l’acajou.
L’acajou est donc plus onéreux mais donne un côté plus exotique à votre clôture et se distingue plus facilement des autres palissades.
Peu importe le type de bois utilisé, l’avantage principal de ce produit est qu’il permet de réaliser une clôture à l’apparence naturelle, qui se fond facilement dans le paysage et sera donc idéal pour une palissade de jardin.
En contrepartie il faudra s’assurer de bien entretenir le bois de votre clôture si vous souhaitez qu’il reste esthétique et que sa durée de vie ne soit pas limitée.
Pour entretenir vos lames cela est très simple : Un lavage au savon noir et un huilage de votre palissade sera suffisant.

 

Les lamelles occultantes en PVC

Le matériau le plus utilisé pour ce genre de produit est donc le PVC (Polychlorure de vinyle).
Le PVC permet donc de réaliser des lamelles à tarif plus réduit que les autres matériaux, de plus c’est un produit qui ne nécessite pas d’entretiens.
L’avantage du PVC est donc simple, il rend ce produit plus accessible aux petites bourses et ne nécessite aucun entretient, il est donc très pratique.
Second avantage très apprécié des lamelles occultation PVC, elles sont facilement personnalisables avec de très nombreux coloris.
Coloris qui s’adapterons à vos goûts et à votre maison afin de rendre votre clôture harmonieuse avec votre propriété et qui donnerons une touche de beauté à votre grillage rigide.
Inconvénient de ce genre de produit notable : La durée de vie du PVC reste limitée à environs 15ans, très suffisant me-direz-vous mais toutefois pas intemporel.

 

Les lamelles occultantes en aluminium

Dernier type de lames occultantes existantes pour le grillage rigide, elles sont donc fabriquées en aluminium.
Ce sont clairement les lamelles les plus couteuses, toutefois le tarif élevé n’est pas sans raison.
En effet ces brises-vues ont de nombreux avantages :
- Une durée de vie exceptionnelle qui dépasse même celle du grillage rigide.
- Une robustesse incomparable avec le bois ou le PVC.
- De nombreuses personnification (Couleurs sur mesures et possibilité de faire des imprimés).
- Une facilité de pose inégalable (Il suffit de glisser la lame dans les mailles qui tient sous tension).
En conclusion les lamelles brises-vues en aluminium sont très intéressantes mais il faudra s’acquitter d’une somme assez conséquente.
Assurez-vous donc que le bois ou le PVC ne soit pas suffisant avant d’opter pour un produit de ce calibre là qui à mon sens n’a d’utilité que pour la possibilité d’imprimer des pubs sur les lames.

Articles en relation

Partager ce contenu