Comment découper du grillage rigide ?

Publié le : 26/05/2019 17:09:43
Catégories : Conseils

découpe grillage rigide

Vous souhaitez clôturer votre terrain avec du grillage rigide ? Afin de faire de réelles économies vous avez décidé de prendre en charge la pose vous-même ?

Nous vous en félicitons ! Nous avons d’ailleurs réalisé un article qui vous guidera dans la pose de votre grillage rigide étape par étape, vous trouverez également une vidéo pour servir d’exemple sur cet article. 

Mais même avec cela vous avez encore quelques petites questions que vous ne parvenez pas à élucider, comme par exemple la recoupe du grillage rigide

Voici donc un article qui concerne uniquement les découpes de grillage rigide afin de répondre à vos questions les plus précises.

Peut-on découper un panneau de grillage rigide dans la longueur et avec quels outils ? 

Vous allez commander votre clôture rigide et procéder à la pose de celle-ci, mais la clôture est un multiple de 2,50 mètres (ou autre chez certains confrères) et ce n’est pas le cas de votre terrain.

Un problème se pose donc, va t’il falloir couper le grillage rigide afin d’obtenir la longueur idéale ?

La réponse est oui ! Il vous faut pour la plupart du temps faire des recoupes dans le panneau rigide afin d’atteindre la longueur idéale. 

Pour cela rien de plus simple, un coupe boulon est suffisant.

Il vous faut donc couper les fils horizontaux de votre panneau sur toute la longueur d’un fil vertical, cela permettra de retirer une maille de votre grillage.

Vous l’avez compris le grillage de recouper sur la longueur d’une maille (50mm de large chez nous, et 55mm chez certains confrères).

Vous pouvez donc maintenant définir la bonne longueur de votre panneau et donc réaliser une clôture aux bonnes mesures !

coupe boulon grillage rigide

Peut-on découper le panneau rigide dans la hauteur afin de réduire sa taille ? 

Certains de nos clients souhaitent des mesures qui ne se trouvent pas dans le commerce ou en tout cas ne se fabriquent que sur mesure et donc se vendent à prix d’or !

Par exemple si vous souhaitez un panneau de très petite hauteur comme 50 centimètres, vous pourriez pensez à prendre un panneau de 100cm et le couper en deux.

Cela est-il donc faisable ? Oui bien sûr cela se fait mais nous ne le recommandons pas, ou en tout cas précisons que ce genre de coupe a des inconvénients.

Premièrement le panneau de grillage rigide dispose de plis de renfort qui le rende plus rigide, le fait de le couper fragilise donc votre panneau.

De plus une fois le panneau coupé il n’est bien sûr plus garantie et là attention si vous n’avez pas acheté de la bonne qualité à l’oxydation (Chez National Clôture nos panneaux sont fortement galvanisés mais ce n’est pas le cas partout et la recoupe dans la hauteur n’est pas une utilisation habituelle du panneau).

Et enfin l’aspect esthétique en est légèrement troublé.

Bien sûr si vous avez acheté une bonne qualité (concernant l’oxydation), et que votre panneau ne sera pas soumis à de grosses contraintes, la coupe dans la hauteur n’est pas une chose donc bien grave et cela peut se faire très simplement.

Tout comme les coupes dans la longueur avec les mêmes outils, simplement il faut ici couper les fils verticaux du panneau sur toute la longueur d’un fil horizontal.

Comment couper les poteaux de grillage rigide ? Cela risque-t-il de les abîmer ? 

Vous avez commandé des poteaux trop longs ? Vous ne pouvez sceller le surplus du poteau entièrement dans votre muret ou dans un sol trop rocheux ? 

Pour cela il n’y a que deux solutions et une seule est la bonne selon nous.

La première solution est simplement de laisser dépasser le poteau du panneau, mais cette solution n’est pas du tout esthétique et vous souhaitez réaliser une belle clôture cela va donc à l’encontre de vos attentes !

Il faut donc opter pour la deuxième solution, couper les poteaux afin qu’ils puissent être totalement scellés

Pour cela munissez-vous d’une meuleuse et coupez votre poteau à son pied (chez National Clôture les poteaux n’ont pas de sens définit donc coupez de n’importe quelle côté).

Une fois le poteau coupé à la longueur souhaité, scellez la partie que vous avez coupé au moins la partie apparente restera esthétiquement propre.

Attention lors de l’utilisation de votre meuleuse nous vous invitons à respecter des règles de sécurités strictes afin d’éviter tout accident (Sans équipement ni précaution cela arrive même aux meilleurs)

 

Couper mon grillage rigide risque-t-il de le faire rouiller ?

Recouper le grillage revient à enlever la couche de peinture protectrice ainsi que la galvanisation qui entoure le fil d'acier.
Dans le cas d'une recoupe vous risquez donc bien de supprimer les protections qui empêchent le grillage de rouiller.

Cependant cela est plus ou moins vrai en fonction de la qualité du grillage et de sa galvanisation (Plus la galvanisation est forte moins le produit rouillera)
Il est donc nécessaire dès l'achat de vous renseigner sur le taux de galvanisation de votre clôture et de son procédé d'application.
Chez National Clôture nous faisons tout pour proposer un produit ultra résistant à la rouille.

De plus nous proposons pour les plus méticuleux d'entre vous de commander l'une de nos bombes de peintures, cela ne coûte que très peu et permet de placer après votre découpe une couche protectrice ainsi que de faire de belles finitions.

En conclusion si vous être attentif au moment de l'achat et que vous faite un bon travail, votre clôture vous durera toute une vie même avec des recoupes.

peinture finition plastifié grillage rigide

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu