Comment personnaliser et styliser votre grillage rigide ?

- Catégories : Actualités

 

Les demeures sans clôture, à la mode américaine, ne font pas partie de la culture française. Les propriétaires préfèrent se tenir à l'écart des regards indiscrets et se sentir en sécurité. Pour autant, le pragmatisme d'une barrière ne doit pas être un prétexte pour faire l'impasse sur son esthétisme. Fer forgé, bois, classique, contemporain, palissades ajourées ou gabion, le choix est varié. Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les nombreux produits sur le marché ? Rassurez-vous ! Vous pouvez personnaliser votre enceinte et lui donner ce côté original, qui reflète votre personnalité. Voici quelques idées pour styliser votre portail et en faire une belle entrée en matière.

 

Peinture sur grillage, modernisez et protégez

 

Les portes en fer forgé ou en métal sont particulièrement mises à l'épreuve du temps. Elles cloquent et s'écaillent au fil des années. L'humidité cause de gros dégâts et finit par ronger le matériau en profondeur. Le meilleur moyen de prolonger leur durée de vie est de les enduire à nouveau d'une couche de peinture. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour leur redonner un petit coup de jeune. Le revêtement, en pot ou en laque, devra avant tout avoir une action anti-rouille.

En ce qui concerne les couleurs, la seule limite qui s'impose à vous, c'est votre imagination. Faites votre sélection entre des teintes neutres, des coloris flashy, monochromes ou bicolores, texturisés ou à motifs. Il existe également des vernis décoratifs colorés. Ils vous serviront de base ou de finitions selon vos envies.Si vous vous sentez inspirés, lancez-vous dans l'élaboration d'une fresque grandeur nature. Les esprits rebelles pourront laisser libre cours à leur passion pour le graffiti.

Un seul mot d'ordre : faites-vous plaisir. Votre entrée doit donner le ton du reste de la propriété et être à votre image.

 

Des accessoires pour un grillage stylisé

Après un bon petit coup de pinceau, accessoirisez votre portique avec quelques éléments. Ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence. Les colonnes et les piliers s'habillent de chapeaux en pierre ou en ardoise, sculptés ou non. Les pointes de lance terminent élégamment les barreaux en fer dénudés. Les barrettes et les baguettes apportent une finition subtile à un enclos basique. Vous pouvez également opter pour des moulures en aluminium, laiton ou fonte. Si vous avez une préférence pour le style bucolique et romantique, les décors d'angles apporteront la petite touche finale. Si vos goûts se portent plutôt sur le baroque et le shabby chic, les palmettes font très bien l'affaire. Et, cerise sur le gâteau, dynamisez votre entrée en la surmontant d'une arche décorative. Elle fait toujours son effet auprès des visiteurs.

 

Brise-vue pour un grillage design 

 

Pour vivre heureux, vivons cachés. Vous souhaitez préserver votre intimité sans enlaidir votre parcelle ? Investissez dans des canisses en osiers, bambous, roseaux ou PVC. Pour un rendu plus abouti, optez pour des plaquettes de parement en pierre, plâtre ou bois. Inutile d'entreprendre de gros travaux, elles se collent directement sur la base. Si vous recherchez un système rapide et efficace à moindre coût, ne cherchez plus. Le festonnage se compose d'un ensemble de plaques en acier qui se fixent uniquement à l'aide de brides.

Quant au verre opaque, il s'expatrie de la salle de bain pour parer les murs de votre jardin. Le jeu de reflets vaut vraiment le détour. Si vous avez la main verte, n'hésitez pas à végétaliser votre clôture. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Faites pousser un rideau végétal de plantes grimpantes ou installez une haie composée d'arbustes, de plantes et de fleurs. Ou, tout simplement, dispatchez ici et là des pots de fleurs sans chercher à les aligner. On aime l'impression de désordre organisé. Sortez du lot et aménagez un petit coin de nature au milieu de la jungle urbaine.

 

Street art sur grillage

Le yarn bombing a fait des émules. Revêtir les rues de crochets en point de croix ou de tricots est devenu une véritable manifestation artistique. Surfez sur cette vague et customisez votre portail à l'aide de rubans, de cordes ou de pelotes de laine. Le tissage sur grillage redonne vie aux barrières les plus lugubres. Si vous souhaitez conserver vos décors un peu plus longtemps, à l'abri des intempéries, choisissez plutôt du PVC. Une famille du Gard est à l'origine d'un mouvement consistant à insérer des gobelets dans le maillage des grillages. Le rendu pixelisé est véritablement surprenant. Les verres en plastiques peuvent être remplacés par des bouteilles multicolores ou de larges bandes pour un effet mosaïque garanti.

Partager ce contenu