Comment procéder afin de changer les panneaux rigides de votre clôture ?

- Catégories : Conseils

remplacement panneau grillage rigide

Le grillage rigide est une clôture adoptée par de nombreux propriétaires, mais également par les communes qui les utilisent pour clôturer toutes sortes de terrain.
Qu’elle soit utilisée afin de délimiter, de sécuriser ou simplement de décorer un terrain, la clôture rigide se trouve être le grillage qu’il vous faut !
Les panneaux rigides de ce type de clôture sont robustes et durables, toutefois il arrive que certains cassent et doivent être changés.
Un tir de ballon, un brise vue adapté sur un panneaux rigide 4mm au lieu de 5mm, une voiture qui rentre dans votre clôture, nombreux sont le possibles raisons d’une casse et il est donc parfois nécessaire de changer ou faire changer vos panneaux soudés rigides endommagés.
Toutefois les grilles soudées de votre clôture rigide ne se remplacent pas toutes de la même façon en fonction des piquets de clôture utilisés au moment de son installation.
Voyons donc comment, en fonction de vos poteaux, faut-il faire pour changer vos panneaux soudés rigides abimés par des grilles neuves.

Les poteaux à encoches

poteau grillage rigide à encoches

Commençons par le cas le plus complexe et le plus contraignant, c’est-à-dire le changement de panneaux soudés rigides posés sur des piquets de clôture à encoches.
Ces poteaux dits « à encoches » sont donc composés de petites encoches dans lesquelles votre panneau rigide est fixé et tient sous tension.
La problématique avec ce genre de produit est qu’il ne sont aucunement pensés afin de permettre le changement d’un panneau et il faudrait changer l’entièreté de votre clôture rigide… Impensable de tout devoir racheter et poser à nouveau me direz-vous !
La solution ici s’apparente donc plus à du bricolage mais elle vous permettra de changer seulement une grille rigide et non toute la clôture, elle est donc intéressante à mettre en pratique.
Pour ce faire la solution est simple, il vous faut déplier les encoches de vos piquets de clôture rigide à l’aide d’une pince pour extraire la grille, puis placer le nouveau panneau et plier à nouveau les encoches.
Pas si compliqué ou contraignant à première vue, mais le risque est simple ici, les encoches ne sont pas faites pour se faire plier ou déplier et risquent donc de casser ne vous permettant plus de relier votre panneau grillagé à vos poteaux rigides
Il faut donc procéder délicatement si vous avez opté pour des piquets de clôture entrés de gammes, dans le cas contraire où vos encoches sont solides alors cela ne pose aucun problème et vous pouvez vous féliciter d’avoir choisit de la qualité, comme quoi cela a son utilité.

 

Les poteaux avec collier d’attache

poteau grillage rigide collier d'attache

Seconde possibilité de piquets pour clôture rigide, les colliers d’attaches.
Ces poteaux de grillage se fixent donc aux panneaux soudés rigides avec des colliers qui enlacent les deux produits et leur permettent de se lier.
Ces colliers viennent une fois ayant enlacer le panneau et le piquet se fermer à l’aide de vis.
Vous l’aurez donc compris, si vous avez une casse de grille rigide, la solution est ici bien plus facile que pour les poteaux avec encoches car il suffira de dévisser les colliers d’attaches afin de retirer la grille et répéter l’opération à l’envers pour y fixer la nouvelle.
Les colliers d’attaches sont donc plus adaptés car réfléchit dans l’optique de pouvoir remplacer des panneaux rigides, n’hésitez donc pas à faire le choix des poteaux avec attaches en collier si vous souhaitez pouvoir facilement réparer votre clôture rigide.

 

Les poteaux avec clips de fixation

poteau grillage rigide clips fixation

Dernière possibilité, l’utilisation de piquets pour grillage rigide avec des fixations à clips.
Les clips sont de petites pièces généralement en acier inoxydables qui viennent donc clipser le panneau rigide à l’intérieur du poteau.
Ce genre de produit se fixe avec une pince spéciale et ne peut également être retiré sans cette même pince.
Tous comme les colliers d’attaches, les clips sont étudiés afin de permettre le changement de panneau et ils sont par ailleurs très appréciés par les professionnels de la pose de clôture rigide.
N’ayez donc crainte, il vous suffit d’utiliser la pince spécifique qui vous a été fournie afin de retirer ces accessoires d’une simple pression de la main.
Dans le cas où vous n’aurez plus cette fameuse pince (Rien ne vous empêche de la perdre malheureusement), là encore une fois pas d’inquiétude car de nombreux clôturistes proposent des pinces vendues à l’unité et pour des prix très petits.

Partager ce contenu