La Galvanisation

- Catégories : Actualités

La galvanisation est un procédé chimique qui va permettre à l’acier d’être résistant à la corrosion et donc le rendre durable et plus solide.

Chez National Clôture nous avons fait le choix de ce procédé pour notre grillage soudé rigide, nos portails en acier battants, nos portails en acier coulissant et nos clôtures en acier car contrairement à un portail aluminium, l’acier, lui, l’oxyde.
L’oxydation est l’équivalant pour l’acier de la rouille pour le fer et qui entraine les mêmes effets négatifs, c’est-à-dire que l’esthétique du portail est dégradée mais cela le rend plus fragile, voir même avec le temps peu le détruire.

C’est en 1742 que Paul-Jacques Malouin un chimiste de l’académie Royale des sciences et professeur de médecine au collège Royal commence à tester les propriétés protectrices du zinc sur l’acier. Il est donc l’un des premiers à découvrir les propriétés de la tôle zingué.

Il fut donc la source d’inspiration de nombreux scientifique du 19eme siècles, Galvani, Volta, Faraday pour les principaux. Ils étudièrent donc propriétés de la protection cathodiques et des effets de l’électricité dans certaines réactions chimiques.

En 1836, l’ingénieur parisien, Stanislas Sorel, mis au point le procédé de galvanisation encore utilisé aujourd’hui. Ce procédé consistait à passer une tôle d’acier décapée et enduite d’un sel de fluxage dans un bain de zinc liquide. C’est à ce moment qu’il nomma « galvanisation » en hommage aux travaux de Galvi.

Deux types de galvanisation semblables existent, la galvanisation à froid et la galvanisation à chaud

La galvanisation à chaud permet de lier le Zinc qui lui, ne s’oxyde pas à l’acier en plongeant le produit en acier dans un bain de zinc en fusion, c’est-à-dire 450°
C’est alors qu’à cette température le zinc va réagir avec le fer présent dans l’acier et va fusionner, puis se cristalliser.
Le Fer et Le Zinc sont maintenant liés et les propriétés du zinc vont profiter à la pièce en acier traité.

L’intérêt est simple, nous utilisons la galvanisation à chaud pour tous nos produits en acier, le portail battant acier, le portail coulissant acier, le portillon acier, mêmes les ornements et accessoires en acier sont traités.

Cela permet à notre société de vous proposer des produits de qualité et durables.
Ces produits sont donc un peu plus cher à l’achat qu’un portail en fer forgé simple ou un portail acier basique, cependant c’est principalement ce procédé qui nous permet de garantir nos produits à vie !

Plus besoin de changer de portail ou clôture, plus besoin de passer du temps sur l’entretiens et faire du bricolage qui de toute façon ne peut que retarder l’inévitable chez un portail non traité.

Venez-vous informer chez National Clôture, nous vous expliquerons en détail tous les procédés que nous utilisons sur nos produits, du portail acier au portail aluminium, nous vous dirons tout et expliquerons pourquoi nos produits sont garantis à vie et donc de qualité supérieur !

Partager ce contenu