Acheter une clôture rigide : Une solution idéale

Publié le : 13/08/2019 18:27:13
Catégories : Conseils

clôture rigide

Si vous êtes propriétaire d’un terrain, il vous à forcément été nécessaire d’étudier différents choix de clôture afin de délimiter celui-ci, le grillage rigide devrait faire parti des clôtures que vous avez comparées. Impossible de ne pas avoir entendu parler de cette clôture qui se présente sous de nombreuses appellations : grillage rigide, clôture rigide, panneau rigide, grille rigide, clôture grillagée, grillage soudé rigide, grille métallique, grillage électro-soudé, panneau 2D, panneau 3D, etc. Ce grillage est aujourd’hui en France, la clôture la plus vendue et de très loin avec environ un poids de plus de 50 millions d’euros annuels de vente seulement sur le web !

Pourquoi cette clôture se démarque-t-elle si fortement des autres produits ? Est-ce un effet de mode ou un produit avec de réels avantages ? Nous allons donc décortiquer toutes les caractéristiques du grillage soudé rigide afin de répondre à la question que met en avant cet article : Le grillage rigide est-il réellement une clôture idéale ?

Qu’est-ce que le grillage rigide ?

grillage rigide

Afin d’étudier le fait que la clôture rigide soit, ou non, une clôture idéale et s’il faut s’empresser d’aller chez votre clôturiste le plus proche afin d’en acheter, il faut d’abord comprendre ce qu'est le grillage rigide. En effet, cette clôture résistante est issue d’une longue lignée de grillages divers et variée, le premier de celle-ci étant le grillage souple en simple torsion qui est le précurseur en matière de grillage. Le grillage s’est donc vue évoluer et non remplacer comme le font de nombreux produits, le grillage simple torsion a donné le jour aux doubles torsions et aux triples torsions afin d’assurer une meilleure robustesse. Puis, au fil du temps, celui-ci s’est vue évoluer en grillage soudé souple qui est aujourd’hui, dirons-nous, le grand frère du grillage soudé rigide. Cet article est un grillage qui dispose, comme son nom l’indique, de mailles soudées et fixes, plutôt que des mailles nouées comme peut comporter le grillage à torsion.

L’intérêt est encore ici d’améliorer la robustesse du grillage, mais également de faciliter sa pose, car ce nouveau produit ne nécessite pas d’autant d’accessoires que le rouleau de grillage noué. Vous l’aurez compris, le grillage est un type de clôture imparfaite, mais qui au fil du temps, s’adapte et évolue et c’est comme cela qu’a finalement vue le jour la clôture en grillage rigide. Il est donc l’aboutissement de nombreuses années d’évolution et de différentes ramifications (grillage de bordure, grillage agricole, etc.) Il n’est donc pas un simple nouveau produit de clôture, mais plutôt une clôture grillagée expérimentée qui s’est vue petit à petit modifier ses caractéristiques, adapter ses avantages, et donc se rapprocher de ce qui correspond le mieux à vos attentes en aménagement de jardin !

Le grillage rigide, plus qu’un simple fil d’acier

panneau grillage rigide

La composition du grillage rigide n’est pas forcément ce qu’un client va demander à son clôturiste, car ils semblent tous proposer la même qualité de grillage avec comme seule différence, l’épaisseur du fil d’acier et la maille des grilles, ainsi que l’épaisseur des poteaux. Cependant, c’est là que se détermine principalement la qualité de votre grillage résistant et qui peut expliquer le prix de vente de celui-ci. Il est donc primordial d’étudier la composition de la clôture afin de s’assurer de sa durée de vie et de sa robustesse, car oui ce sont les caractéristiques de la matière première qui vous assureront une clôture solide pour un long moment. Ces informations ne sont pas mises en avant, car nous espérons que cet article vous incitera à vous renseigner et vous permettra de faire des choix judicieux au moment de celui de votre grillage.

 

N’hésitez donc pas à demander à un expert des informations sur la composition du grillage, des fiches techniques sont généralement disponibles chez les fabricants. Petite astuce: si votre conseiller ne peut pas vous donner ce type de document, c’est qu’il n’est tout simplement pas fabricant ou importateur, mais donc seulement revendeur, il vous est donc possible de trouver moins cher en achetant en usine directement.


La matière première du grillage rigide

Le grillage rigide est une clôture qui utilise comme matière première l’acier. L’acier est un alliage qui se compose majoritairement de Fer à qui s'ajouter entre 0,002 et 2% de Carbonne, et qui a pour avantage d’être très robuste. Ici, le carbone donne les propriétés avantageuses de l’acier par rapport à du simple fer. Il existe bien sur différentes qualités d’acier, donc comme vous pouvez le deviner, avec l’explication, plus la masse de carbone est importante par rapport au fer et se rapproche de 2% et plus la qualité de l’acier est bonne. Il est donc possible que deux grillages rigides avec la même épaisseur d’acier soient complètement différents l’un de l’autre. Assurez-vous donc de vérifier, sur la fameuse fiche avec les caractéristiques de fabrication de votre grillage rigide, que vous avez normalement demandé à votre clôturiste, la composition de l’acier et sa teneur en carbone qui vous assureront une clôture rigide qui portera bien son nom. C’est ici que se jouent principalement la solidité et la robustesse de votre grillage rigide (Attention à ne pas confondre rigidité et durée de vie). Une fois la qualité de l’acier vérifiée, vous pouvez maintenant comparer l’épaisseur de celui-ci entre des panneaux et poteaux concurrents.

Encore une fois, faites attention à bien comparer l’épaisseur de l’acier seul afin de comparer ce qui est comparable. Par exemple, un panneau rigide de 4mm de diamètre ne constitue que 3,6mm à 3,8mm d’épaisseur d’acier, il en est de même avec les poteaux rigides qui sont de la même composition que les grilles rigides. Pour résumer, sachez qu’il faut isoler chaque caractéristique à comparer, et ce en commençant par l’acier il vous faut comparer deux éléments que sont l’épaisseur et la composition dans le but de vous assurer de la rigidité de votre clôture. Ce qui est une des caractéristiques importantes confirmant sa qualité.

La galvanisation de votre grillage rigide

Vous l'auriez compris, le grillage résistant n’est donc pas seulement composé d’acier, et cela est vrai, que ce soit pour les panneaux soudés rigides ou pour les panneaux de clôture rigide. La clôture est donc galvanisée, ce qui consiste à recouvrir l’acier (la matière principale du grillage rigide) d’une couche de Zinc. Le zinc est également indispensable à la bonne durée de vie du grillage rigide, car il a pour propriété d’être anticorrosif. Une clôture est bien évidemment mise à l’épreuve par les intempéries, car elle se pose en extérieur et le risque de corrosion est donc bien présent. Le zinc joue le rôle d’une couche protectrice afin de permettre à votre grillage soudé de ne pas craindre la corrosion et donc de lui donner une très longue durée de vie. Il est donc primordial de s’attarder sur cette caractéristique au même titre que l’acier.

Il existe différentes qualités de galvanisation permettant à votre grillage de durer 10 ans ou une vie entière. Afin de s’assurer une bonne galvanisation, il vous est possible de comparer une caractéristique très simple qui est le taux de galvanisation, c’est-à-dire la quantité de zinc qui vient protéger votre acier. Pour ce qui est du grillage rigide, les clôturistes et les magasins de bricolage proposent un taux de galvanisation qui est compris entre 40g et 300g de cette matière par mètre carré. Plus le taux de est élevé et plus votre clôture soudée est résistante à la corrosion et donc plus elle vous durera longtemps. Bien sûr, le taux de galvanisation est une caractéristique bonne à comparer, mais dans l’idéal il faudrait également mettre en parallèle le type de galvanisation utilisé (galvanisation à chaud ou galvanisation Sendzimir). Dans le meilleur des cas une galvanisation à chaud est recommandée, car elle métallise à cœur votre clôture rigide, ce qui permet lors de recoupe de vos panneaux ou de vos poteaux de ne pas laisser la rouille apparaitre. Toutefois en partant du principe que si vous recoupez vos poteaux, vous placerez la partie coupée dans le scellement, et pour les panneaux vous ne devriez les couper qu’en extrémité, ainsi que quelques panneaux. Cela ne met donc pas en péril la tenue du produit.

Pour conclure, si vous souhaitez vous assurer de la longue et bonne tenue de votre produit qui sera forcément sollicité par le temps, il vous faut donc vérifier le type de galvanisation ainsi que le taux de celle-ci. Préférez une galvanisation à chaud et un taux élevé de zinc pour que votre clôture soit durable.

La peinture du grillage rigide comme indice de qualité

Votre clôture rigide est, comme nous avons pu le voir, composée :

-        D’une épaisseur d’acier qui est la matière principale et dominante de votre grillage

-        D’une couche de zinc protectrice qui permet de lutter contre la corrosion

-        Et enfin, d’une dernière fine couche de peinture

Le rôle de la peinture est donc en théorie de faire une protection supplémentaire contre l’oxydation de l’acier en plus d’être esthétique. À savoir tout de même qu’une couche de peinture peut facilement se rayer et donc ne plus protéger le grillage rigide, nous pouvons donc affirmer que la seule protection contre l’oxydation reste la galvanisation. Considérons la peinture comme un élément permettant d’améliorer l’esthétique de votre grillage rigide et non comme un critère de qualité à comparer au même titre que l’acier ou que la galvanisation.


Attention tout de même, car la peinture peut être comparée, elle est parfois représentative de la qualité globale du produit, c’est-à-dire qu’en fonction de sa qualité, vous pouvez en déduire si votre clôturiste est honnête avec vous ou non. Certains revendeurs ont trouvé une « astuce » afin de vendre leur grillage rigide plus cher qu’il ne le vaut, et cela en dépend des acheteurs qui ne sont pas suffisamment renseignés. L’astuce, s’il nous est possible de l’appeler ainsi, consiste à placer une couche de peinture très supérieure à la moyenne sur votre grillage afin de le rendre plus épais qu’il ne le serait avec une couche simplement fonctionnelle. L’épaisseur d’une couche de 80 microns à 100 microns remplit parfaitement son rôle protecteur et surtout d’esthétique. Avec cela, certains revendeurs arrivent à faire passer du grillage 4mm pour du 5mm, et sachant que l’épaisseur est la principale caractéristique comparée par les acheteurs, il est donc facile de faire confusion sur la qualité du produit proposé et de le faire paraitre peu onéreux. En réalité, la peinture n’apporte évidemment aucune robustesse à votre clôture rigide et lorsque vous achetez un grillage rigide avec une épaisseur de peinture gonflée artificiellement, autrement dit, trop supérieure à la moyenne, vous ne gagnez aucun avantage à cela. Au contraire, la peinture s’écaillera bien plus facilement et vous aurez une clôture bien plus souple qu’elle ne devrait l’être.

Le conseil ici est donc de s’assurer que la peinture est comprise dans les bonnes proportions (80-100 microns) et que si ce n’est pas le cas, il vous faudra bien étudier les autres caractéristiques, car forcément un vendeur qui utilise cette tactique de vente à la limite de l’honnêteté risque de proposer un produit bas de gamme dans son ensemble et si vous êtes dans les bonnes proportions alors votre grillage rigide aura l’esthétique qu’il mérite.

Bien sûr la peinture n’est pas une simple particularité à comparer afin de s’assurer de la qualité du produit, ou une inutilité qui ne protège presque pas votre grillage. Elle est considérée comme une caractéristique révolutionnaire qui permet au grillage de se rendre plus esthétique ! Effectivement, nous pouvons dire qu’il serait dommage d’avoir une clôture rigide pas chère, robuste et durable, mais qui ne soit pas esthétique. Aujourd’hui, un nombre presque infini de couleurs est proposé par la majorité des fabricants de clôtures. Il est possible de choisir parmi les couleurs les plus rependues en standard (gris, vert, blanc, noir), mais vous pouvez également demander la teinte avec le code RAL de votre choix pour vous offrir le luxe d’une clôture unique et qui s’adaptera parfaitement à votre jardin. La peinture permet donc une personnalisation de votre grillage rigide grâce à la couleur, mais pas seulement ! Plusieurs textures de peintures existent...

La peinture plastifiée est la peinture la plus rependue dans la vente de clôture soudée rigide. Cependant, elle n’est plus la seule sur le marché, car aujourd’hui vous pouvez acheter par exemple des colorations plus texturées comme la sablée. Le fait de pouvoir choisir le type de peinture en plus de sa couleur, multiplie le nombre de résultats possibles pour le plus grand plaisir des clients qui souhaitent se démarquer et réaliser une clôture unique à prix qui reste abordable.

La qualité de la peinture elle-même chez les clôtures standards (non pas l’épaisseur, mais bien la qualité de la plastification), peut faire le fruit d’une étude de qualité. En effet, il existe différents traits de peinture et il vous est possible en poussant la comparaison de voir si celle choisie est plus ou moins haut de gamme. En revanche nous ne nous attarderons pas sur la qualité de plastification, car ce n’est pas un critère qui changera l'avantage de votre clôture. Même une peinture entrée de gamme utilisée dans les bonnes proportions remplit son rôle esthétique et vous n’avez donc pas intérêt à étudier cela concernant le grillage soudé rigide.

De quoi est composée une clôture en grillage rigide ?

kit grillage rigide

Les clôtures rigides sont fabriquées comme nous l’avons constaté d’acier, de zinc et d’une couche de peinture, mais concrètement que recevons-nous si nous passons commande d’une de ces clôtures ? Généralement, le grillage résistant est vendu sous forme de « kit », de « pack complet ». Mais que contiennent donc ces fameux kits et packs de clôture ? Étudions donc cette fois-ci la clôture soudée rigide d’un point de vue macroscopique et détaillons sa composition.

Le panneau rigide soudé

Lorsque l’on parle de clôture rigide, le premier élément qui nous vient en tête est le panneau. Ce produit est le fruit de l’évolution du grillage souple qui petit à petit s’est amélioré pour donner le jour à une grille métallique. Le panneau est constitué de fils en acier horizontaux et verticaux qui se croisent et donnent forme à ce que l’on appelle des "mailles". Les fils utilisés peuvent varier comme nous l’avons étudié et peuvent avoir des épaisseurs différentes également. Bien souvent, le fil du grillage a une épaisseur totale comprise entre 4mm pour l’entrée de gamme jusqu'à 8mm pour les panneaux les plus robustes à usage professionnel. Les mailles qui constituent cette grille sont de dimensions variables qui tournent généralement entre 50x200mm et 55x200mm, 50mm ou 55mm étant l’espace de sa largeur et 200mm étant sur la hauteur. Plus les mailles sont grandes, plus l’espace entre les fils est grand et donc moins le panneau dispose de fils verticaux.

Logiquement, si l’on compare deux panneaux identiques et que l’on isole simplement les mailles, le panneau en maille 50x200 sera plus rigide, car il a tout simplement plus de matière.  Il est alors indispensable, si vous recherchez de la qualité, d’opter pour un panneau en maille resserré. Attention également à bien étudier la dimension des mailles, non pas seulement pour les caractéristiques du panneau, mais pour vous assurer de la compatibilité de votre grille avec les nouveaux occultants en lames (PVC, Bois ou Aluminium), au risque de ne pouvoir adapter ce type de brise-vue par la suite. L’autre avantage à étudier avant tout achat de votre panneau rigide est sa dimension, vous pouvez choisir différentes hauteurs qui correspondent à votre besoin, mais il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs longueurs de grilles rigides. Généralement, nous retrouvons trois longueurs différentes sur le marché français de la clôture rigide, 2000mm, 2500mm et 3000mm de long. Cette caractéristique est simple à comprendre et à comparer. Plus vous prenez un panneau court et plus il sera rigide, mais en contrepartie il vous faudra plus de poteaux et donc cela coûtera plus cher.

Le conseil est ici de choisir entre du 2000mm et 2500mm, en partant sur une bonne qualité de panneau les deux distances sont plus que suffisante à toute utilisation normale du produit. Un autre avantage du panneau est qu’il peut être « 3D » ou « 2D », c’est-à-dire qu’il peut disposer de ce qu’on appel des plus de renfort. Le piège est de penser que les grillages avec plis de renforts sont plus résistants que les grilles plates sans plis, car la simple réalité est qu’un grillage « 2D » sans plis n'en possède pas. Son fil est trop épais pour en avoir la nécessité. Privilégiez donc un panneau qui correspond à vos besoins, car il existe toujours mieux ou moins bien. Le panneau 2D fait office de carde ou clôture pour sécuriser un espace sensible, il est donc généralement limité à l’usage professionnel.

En conclusion, sachez que la grille rigide est ce qui se compare en premier lieu et à juste titre, car c’est la partie principale de la clôture résistante. Et s’il existe de nombreuses qualités différentes, il faut d’autant plus prendre le temps de bien choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et rentre dans vos budgets.

Les poteaux de clôture en grillage rigide

Avec les panneaux de grillage rigide viennent forcément les poteaux qui maintiennent le tout en place et assure une grande robustesse à votre clôture. Tout comme les panneaux soudés, les poteaux sont constitués d’acier qui subit un traitement de galvanisation et se recouvre d’une couche de peinture plastifiée. De plus, afin de comparer la qualité de vos éventuels poteaux, il vous faut également regarder les caractéristiques de l’acier, du zinc et de la peinture, ainsi que leurs proportions pour vous assurer un choix de poteaux qualitatif. Les poteaux sont très souvent oubliés lors des comparaisons aux dépens des panneaux rigides. Cependant, ils sont tout aussi importants et vous aurez beau acheter le panneau le plus résistant qu’il soit, si vous ne l’adaptez pas avec un poteau de la même qualité cela n’aura donc aucun intérêt.

De plus si vous optez pour la pose d’un occultant sur votre clôture en grillage rigide, il faut savoir que ce ne sont pas seulement les grilles qui subissent la force de pousser du vent, mais également les poteaux, ce sont même eux qui risquent de plier en premier. Les poteaux sont proposés en de différentes épaisseurs qui varient généralement entre 1mm et 1,5mm, là encore il est préférable si vous recherchez la robustesse d’opter pour une grande épaisseur. La forme de celui-ci est également importante, plus que l’on ne l’imagine et va jouer sur sa robustesse. Un poteau rectangulaire de 60x40mm de côtés sera bien plus résistant qu’un en forme de H à 50x40mm pour titre d’exemple. Optez donc pour des poteaux larges ! Les poteaux ont également de grandes disparités quant aux possibilités de pose qu’ils offrent. Certains permettent de faire des angles de plus de 90° alors que d’autres ne le permettent pas. Quelques un permettent de faire une pose en escalier régulière, alors que d’autres rendent cela très complexe.

Il est donc important de choisir un poteau robuste, mais également d'en choisir un qui soit pratique de pose et permissif pour les angles et la pose en escalier.

Les accessoires de fixation

Le dernier élément qui constitue une clôture en grillage rigide est l’accessoire de fixation qui permet de relier le panneau rigide à son poteau. Néanmoins, faites attention, car certains poteaux se posent sans aucun accessoire et leur kit ne comprend que la grille métallique et le poteau. Il existe pour cela différents accessoires de fixations divers et variés qui répondent plus ou moins à vos besoins, il vous faudra bien les assimiler afin de les choisir correctement.

Le collier d’attache en PVC : Ce type de fixation est comme son nom l’indique, un collier en matière PVC qui vient enlacer la grille soudée rigide et le poteau. Ce genre de collier permet de réaliser des angles de plus de 90° et de poser le panneau à la hauteur souhaité ce qui est pratique pour la pose en escalier. De plus, lors de la pose, les colliers laissent un jeu de plus d’un centimètre de chaque côté, ce qui vous laisse une belle marge d’erreur au moment du montage de votre clôture. Parfait si vous n’êtes pas à l’aise avec la pose.

Autre avantage de ce type de fixation qui est indéniable, elle permet de retirer et remettre un panneau en un clin d’œil, ce qui est plus qu'utile lors d’une casse. Cela vous fera faire des économies d’argent et de temps, car il n’y aura pas besoin de changer toute votre clôture, mais seulement le ou les panneaux rigides abimés. Il faut savoir que ce type d’attache ne comporte cependant pas que des avantages.

Premièrement au niveau de l'esthétique, ce genre d’attache est très visible et cela ne convient pas à tout le monde. De plus, le choix du PVC qui rend les attaches peu coûteuses a pour contrepartie de les rendre fragiles aux chocs (en cas d’intrusion, elles ne sont pas idéales) et fragiles au soleil (ce qui est un comble pour une clôture qui se pose en extérieur). Elles ont donc une durée de vie limitée, il faut le prendre en compte dans votre choix. L’autre inconvénient découle d’une de ses qualités, le fait de pouvoir poser la fixation où vous le souhaitez. Exemple, sur la hauteur du poteau qui permet de placer vos panneaux au millimètre près à la hauteur que vous voulez, mais à l'inverse cela rend plus difficile le fait de poser une clôture parfaitement régulière. Cela ouvre la possibilité pour une personne n’ayant pas l’habitude de ce type de pose de réaliser une clôture irrégulière et donc inesthétique. Attention si vous choisissez les colliers de serrage PVC à bien prendre en compte les avantages et inconvénients de ce type d’attache et vous assurer qu’ils correspondent à vos attentes.

Le clip de fixation en inox : Cette attache est une petite pièce en acier inoxydable qui vient se clipser à l’intérieur du poteau tout en y raccrochant la grille soudée rigide.
Ce type de fixation est assez controversé, car la pose des attaches est parfois compliquée, mais sont toutefois réputées et très sécurisantes. Faites cependant attention aux nombreux et divers avis, car ils ne sont pas tous à prendre en compte. En effet, en ce qui concerne la facilité de la pose, les clips nécessitent une pince spéciale pour les installer. De plus, cet accessoire a bien évolué depuis et se pose maintenant très facilement. D’après les retours de plusieurs poseurs, cela est rapide et très efficace. Pour ce qui est de la réalisation des angles, il est bien plus permissif qu’à sa création, car il permet maintenant de réaliser des angles de 90° (ce n’est pas aussi élastique que les attaches en PVC, mais lorsque vous clôturez votre terrain il est rare de devoir faire des angles de plus de 90°). Autre avantage très important et apprécié des professionnels de la pose de clôture rigide, cette attache donne la possibilité de retirer un panneau et d’en poser un nouveau au besoin.

Comme nous l’avons expliqué avec les attaches en PVC, c'est important de penser aux accidents que cela peut engendrer, même si l’on y pense peu, car cela est vite arrivé (accident de voiture, un ballon qui tape trop fort sur la clôture, etc.). L’avantage supplémentaire de ces fixations en PVC sur le changement de panneau est que la pince spéciale permettant de placer ou retirer des clips rend la tâche bien plus rapide, cela reste un détail, mais il est toujours plus agréable quand le travail est simple, ne croyez-vous pas ? En matière de sécurité, le clip en inox est ce qui se fait de mieux, il n’est pas possible de les casser facilement et impossible de les retirer sans la pince vendue par le spécialiste.

Attention tout de même aux avances faites par certains revendeurs, car une clôture rigide n'est pas totalement inviolable. En effet, même si les clips sont très compliqués à casser, lors d’une infraction un cambrioleur utilisera une pince pour venir couper la grille plutôt que de s’attarder sur les attaches s’il a un minimum de bon sens. La meilleure caractéristique est donc ici une mauvaise tactique de vente tout simplement, mais ce grillage reste sécurisant par rapport à ses compagnons si nous y ajoutons des attaches plus basiques, et en complément de caméra et alarme il est parfait pour sécuriser votre terrain ! Le dernier avantage notable de ce fameux clip en inox et tout simplement annoncé dans son nom, il est inoxydable ! Et contrairement à des fixations en PVC qu’il va falloir changer tous les 5 à 10ans, le clip vous durera à vie.

Cependant, ce type de produit possède également des inconvénients, car il est toujours important de choisir un produit en fonction des caractères globale qu'il englobe. Les clips inoxydables doivent se fixer avec une pince spéciale, étant en acier inox, ils sont forcément plus onéreux que des attaches classiques. Pour ma part, cet inconvénient reste minime, car cela ne représente qu’un très faible pourcentage sur le prix de la clôture au total, et au vu de la durée de vie du produit, vous rattraperez cet écart facilement. Le second inconvénient est au niveau des angles, il vous est impossible de dépasser les 90°, certes ce besoin est rare, mais parfois nécessaire. Il est donc conseillé de bien s’assurer de ne pas avoir des angles plus importants que le degré recommandé avant d’opter pour ce type de fixation en acier inoxydable.

En conclusion, si vous recherchez des attaches durables et robustes, vous avez tout intérêt à opter pour des clips de fixation sans hésiter, mais pensez par ailleurs à garantir que vos angles de pose vous permettent de faire ce choix au risque de devoir poser deux poteaux côte à côte.

Les crochets de fixation : Les crochets de fixation ne sont pas, à proprement dit, des accessoires, mais plutôt l’inverse en réalité. C’est-à-dire que ce sont les poteaux de votre grillage rigide qui est usiné pour faire apparaitre des petites encoches qui permettent de faire relier la grille et le poteau. Ce sont donc des poteaux sans accessoire. Nous les plaçons tout de même dans cette section, car c’est une méthode à part entière de scellement de votre grille soudée à votre poteau. Vous allez donc le constater, car c’est une solution très fortement appréciée des particuliers comme des professionnels !

Le poteau à encoche est idéal, car il ne nécessite aucun accessoire. Il n’y a pas d’autres systèmes de pose aussi simple que celui-ci ou aussi rapide. Il est incontournable pour un particulier qui n’a jamais posé de clôture, tout comme pour un professionnel de grillage qui souhaite installer rapidement et efficacement une clôture. Les encoches permettent de réaliser des angles de plus de 90° seulement en faisant pivoter votre grille soudée rigide dans le poteau. Cette solution est ce qui se fait de mieux pour réaliser un angle ! De plus, si vous souhaitez poser votre clôture grillagée sur un terrain en pente, il est possible de réaliser une pose en escalier très facilement avec les encoches qui permettent tous les 10 centimètres de placer votre grille plus ou moins haute et donc obligatoirement de façon propre et régulière.

Au niveau de la sécurité, c’est également un type de clôture assez intéressant, il sera impossible de briser les attaches afin d’ouvrir la grille pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a pas ! Afin de rentrer par effraction par la clôture, il faut donc une pince et couper la grille, cela limite donc les opportunistes. Dernier avantage qui mérite le détour, ce type d’attache est durable, car en acier galvanisé, il n’est pas nécessaire de prévoir un quelconque changement si vous achetez une clôture de bonne qualité elle vous durera à vie.

Ce type de fixation a malheureusement des inconvénients comme toutes les autres, elles ne permettent pas le changement de panneau rigide facilement ce qui limite donc l’usage de ces poteaux et les rendent inutilisables pour les terrains sportifs ou les zones à risque, à moins de vouloir changer votre clôture complète à chaque casse de grille. Les poteaux à encoches sont donc des fixations idéales si la clôture ne court aucun aléa ou très peu. Ils permettent une pose facile, propre et durable.

Clôture rigide : La pose facile en toutes circonstances

pose clôture grillage rigide

Le grillage rigide est une barrière et est un type de grillage qui est souvent mis en avant et vanté pour ses nombreux mérites :

-        C’est une clôture qui se classe parmi les moins chères du marché. À l’époque où nous vivons, il est certain que le prix d’achat d’un produit, quel qu’il soit est un critère important.

-        Ce type de clôture est robuste et se vend en de très nombreuses déclinaisons de qualité, que ce soit pour les grilles ou pour les poteaux et platines. Il est possible de trouver de l’entrée de gamme comme du très haut de gamme et donc répondre aux impératifs de tout éventuels clients.

-        Le grillage soudé rigide a la possibilité d’être utilisé comme accessoire de décoration pour embellir votre propriété. En effet, ce type de clôture résistant se propose en de nombreuses couleurs différentes et variées, ainsi qu’en de multitudes finitions de peintures (mate, plastifiée, sablée, etc.).

De plus, il est possible de venir adapter des occultants (toile, canisse, lamelle PVC, Lamelles bois, etc.) variés et dans plusieurs styles, du traditionnel au moderne. Le grillage rigide est donc esthétique sans aucun doute possible.

La clôture grillagée rigide dispose de nombreux avantages et c’est donc pour cela qu’elle est très souvent mise en avant. Cependant, il reste un point où certains ne sont pas encore à jour, car le grillage se modernise et évolue en s'adaptant à toutes vos attentes. La facilité de pose est le point que nous souhaitons aborder dans cet article consacré au grillage rigide parfois critiqué. Lors de son apparition, la clôture ne s’adaptait pas à tous les terrains et leurs contraintes, comme le fait le grillage souple. Le grillage rigide a-t-il comme nous le sous-entendons depuis sa création et a-t-il perfectionné son très petit nombre de points faibles ?

Réaliser des angles avec du grillage rigide enfin possible ?

angle grillage rigide

La barrière solide, lors de ses premières apparitions n’eut pas que des avantages sur le grillage souple. La raison à cela, elle s’adapte bien moins au terrain et elle est bien plus « rigide » d’utilisation que les anciens grillages en rouleaux, qui eux, permettaient de suivre la forme d’un sol imparfait ou bien de réaliser des angles jusqu'à 180° si besoin était ! Le grillage rigide, en revanche, n’a pas toujours eu la possibilité de réaliser des angles facilement et s’en est découlé des désambiguïsations au niveau de la facilité de pose. Cependant aujourd’hui, le grillage rigide a évolué de nombreuses et consécutives fois sur son aspect technique afin de répondre aux besoins de tous. Il existe donc maintenant plusieurs systèmes de fixation de vos panneaux soudés à vos poteaux de grillage qui permettent différentes utilisations et prennent en compte le bois pour réaliser des angles.

Vous pouvez donc opter pour les clips de fixation inoxydables permettant des angles jusque 90°, ce qui est plus que suffisant dans la grande majorité des cas ! Ou vous pouvez également opter pour les attaches en PVC en collier de serrage qui elles, vous donnent la possibilité de réaliser des angles de plus de 90° et donc répondre parfaitement aux contraintes. Et si cela ne vous suffit toujours pas, il existe aussi un système de fixation du poteau au panneau rigide sans attache, qui permet également de faire des angles supérieurs à 90° tout en faisant pivoter le panneau dans le poteau. Ceci est bien évidemment une révolution pour le grillage rigide, qui à mon sens, vient d’annihiler un de ses désavantages pour en faire une force. Contrairement à ses prédécesseurs, les clôtures souples en rouleaux vous donnent la possibilité de réaliser des angles aussi importants et sans tous les accessoires qui vous rend la tâche longue et compliquée (jambes de force, tendeurs, fils de tension, etc.) .

Pour conclure sur les angles, il existe donc différentes solutions possibles pour votre clôture en grillage dur qui répondront à vos attentes. Il n’est donc plus nécessaire de se soucier de la réalisation d’anglet avec du grillage rigide, tout est maintenant possible :

 

La pose de grillage rigide sur terrain plat comme en pente

pose grillage rigide en pente

Comme déjà évoqué récemment, le grillage rigide contrairement aux souples en rouleaux, ne peut s’adapter aussi facilement à un terrain pour la simple et bonne raison qu’il est rigide et donc ne se courbe pas pour suivre une pente par exemple. Cependant, ceci n’est pas un défaut, les grillages en rouleaux se posaient facilement (en tout cas pour la réalisation de pose, car il faut beaucoup plus de temps pour installer un grillage souple avec tous ces accessoires qu’une clôture soudée rigide). Mais de façon peu esthétique, si le terrain était irrégulier, alors la clôture peut être également irrégulière en faisant le choix de s’adapter au terrain. Le grillage rigide ne laisse certes pas la possibilité de ce genre de pose, et vous oblige à effectuer une pose plus droite et propre, est-ce une mauvaise chose ?

Le grillage soudé rigide grâce à ses nombreux systèmes d’attaches différents, vous donne la possibilité de le placer sur un terrain en pente et cela très facilement, il suffit de le mettre en escalier. La pose en escalier consiste, comme son nom l’indique si bien, de placer vos panneaux avec des décrochés au niveau de la hauteur et donc de suivre la pente. Il faut toutefois choisir la structure de fixation qui convient le mieux à votre besoin, car si la pente est réellement irrégulière, alors il vous faudra des attaches en PVC ou des clips en inox afin de poser vos grilles au millimètre près dans la hauteur souhaitée. En revanche, si la pente est régulière, des poteaux à encoches permettent une installation en escalier simple et surtout régulière qui vous aidera à constituer votre clôture parfaitement et rapidement.

À savoir également que si votre pente est très forte il n’est là encore pas impossible de poser de la clôture rigide, il suffit de faire des recoupes dans les panneaux afin de créer de plus petites sections de grille et poser des poteaux intermédiaires. Ce qui limite voire empêche qu'il y en ait entre le panneau et le sol. Pour conclure, on constate que la clôture rigide s’adapte au terrain facilement et surtout de façon beaucoup plus professionnelle et esthétique que ne pouvaient le faire les autres types de grillage voire même certaines clôtures. N’hésitez donc pas à mettre du grillage solide même si votre terrain est en pente, il vous suffit de demander conseil à votre clôturiste ou un professionnel de la pose de clôture pour choisir le système de fixation adéquate.

Le grillage rigide sur tout types de supports

grillage rigide sur muret avec platine

Lorsque vous réalisez la pose d’une clôture, vous avez donc constaté qu’il faut s’assurer de pouvoir réaliser des angles et de pouvoir vous adapter à la pente de votre terrain, chose que le grillage soudé rigide réussit à faire magistralement ! Il existe une troisième contrainte à prendre en compte et pas des moindres: le support sur lequel vous allez poser votre clôture grillagée ! En effet, l'emplacement de clôture ne se fait pas forcément dans un terrain en terre tout fraichement retournée, parfois il faut poser sur la roche, sur un muret, ou sur d’autres supports plus complexes. Le grillage rigide en treillis soudés dans sa quête, de conquérir le marché de la clôture se doit forcément de pouvoir se poser partout où vous le souhaitez et aussi facilement, si ce n’est mieux, que tout autre type du produit. N’oublions pas que la clôture grillagée est en tête des ventes sur le marché en France, et chaque contrainte que pourrait apporter le grillage rigide est un frein dans cette course à la notoriété.

La fixation de grillage rigide par scellement


Le fait de sceller consiste à fixer dans le sol ou dans un mur l’extrémité de votre poteau de clôture à l’aide de béton. Cela permet de faire tenir votre poteau droit et de venir y appliquer par-dessus votre grille afin de constituer votre clôture rigide. L’avantage du scellement est qu’il donne l'opportunité de fixer très solidement votre poteau en terre, en roche ou même dans un mur. Cette solution est la moins coûteuse, car il suffit de votre poteau et de béton afin de réaliser la pose. En revanche, la fixation de vos piliers ne permet plus de les retirer contrairement aux platines dont nous parlerons plus bas. Lors du scellement des poteaux de grillage, il est indispensable de respecter certaines consignes pour que celui-ci soit réussi. Vous aurez beau acheter la plus robuste et qualitative clôture rigide du marché, si celle-ci est mal posée elle risque de ne pas tenir.

 

Premièrement, il faut fixer les poteaux résistants d’une profondeur suffisante, si la pose est en terre alors 30cm est le minium. Si celui-ci  s'effectue dans un mur ou de la roche, il est possible de réduire le minimum à 20cm. Bien sûr, l’objectif n’est pas de mettre la distance minimum et au vu du prix de la tonne de béton vous pouvez sceller plus. Le minimum est simplement une indication au cas ou vous n’arriveriez pas à creuser plus que ce minimum. En plus de la profondeur il est également indispensable de faire des trous d’un diamètre suffisant, là encore si cela est en terre il faut un diamètre idéalement de 30cm, et si vous êtes dans un mur ou de la roche vous pouvez faire un trou de 15cm minimum pour assurer la bonne tenue de votre poteau et donc de votre grillage. Sur des terrains qui ne seraient pas plats, l'installation avec scellement est parfaite, car vous n’êtes pas obligé de placer votre poteau perpendiculairement au sol et donc de la réaliser facilement en escalier. La pose par scellement est ce qui est le plus souvent utilisé pour de bonnes raisons, c’est la solution la plus solide, la plus économique et la plus esthétique. Si vous n’avez donc pas de contraintes particulières, il vous faut choisir cette fixation-là pour votre grillage soudé rigide.



La fixation du grillage avec platine

La seconde méthode de pose pour votre grillage rigide est celle avec des platines de fixation, aussi appelées "socle de fixation". Les platines sont des pièces en acier galvanisé qui viennent se mettre au pied du poteau de grillage pour permettre de créer la pose sur une surface plate comme un mur par exemple. Le bas de la platine est un socle plat avec des trous permettant de placer des vis et donc se fixer dans le béton. Elle est utile dans plusieurs cas, premièrement pour une personne qui n’a pas la force d'installer en scellement (utilisation de carotteuse). Cela peut être une bonne solution pour poser facilement, car l’opération consiste simplement à de l’assemblage et à percer la vitre muret pour y placer la visserie. L'autre intérêt de la platine est que la pose à sceller n’est pas possible de partout, par exemple si vous avez un muret en pierre sèche, la seule solution pour placer une clôture grillagée rigide dessus est de faire une petite arase en béton et d’y installer des platines par-dessus. La platine est donc utile dans des cas particuliers et même si elle n’est pas ce qui se fait de plus courant, elle permet de répondre à certaines contraintes et permet au grillage rigide de le rendre encore plus complet !

Lors de l'emplacement de celle-ci, il est important de choisir la bonne visserie et le genre de fixation, idéalement le scellement chimique permettra à vos platines de tenir parfaitement et durablement.
La platine contrairement au poteau à sceller, permet également de retirer votre clôture. Dans le cas où vous êtes locataire ou si vous souhaitez changer votre barrière par un autre modèle, il vous sera possible de la retirer facilement et éventuellement de la revendre. Il existe de nombreuses platines différentes, du simple socle qui se pose sur un mur, à la platine qui permet de fixer votre grillage en applique sur un mur. Cependant, ce produit a deux inconvénients, on parlera ici de sa mauvaise résistance pour un poteau à sceller et de son coût plus onéreux.

Dans les cas où aucune autre solution n’est possible et dans la mesure où la platine se pose sur un muret, elle n’a pas besoin d’être trop résistante, car elle ne supportera que de petites hauteurs de panneaux. En conclusion, la platine de fixation est un accessoire qui s’utilise dans des cas spécifiques et qui permet au grillage rigide de se fixer en toute situation.

Le grillage rigide une clôture esthétique

grillage rigide lamelle occultation

Lors du choix de sa future clôture, nous sommes tous égaux et pensons bien évidemment à étudier la qualité du produit afin de s’offrir celle qui sera robuste et durable. Nous étudions également son tarif, car il faut qu’elle puisse concorder à notre budget. Et il y a un troisième élément qui parfois peut faire craquer et oublier le reste, c’est tout simplement la beauté du produit. N’oublions pas que la clôture est le premier élément que l’on voit de votre maison avant même d’y entrer, et qu’une belle clôture permet donc de mettre votre habitation en valeur si celle-ci est esthétique.

Le grillage rigide est certes un produit basique à première vue et peu esthétique me direz-vous, mais celui-ci comme vous avez pu le constater est un produit en constante évolution qui fait en sorte de supprimer ses lacunes les unes après les autres. La solution permettant d’améliorer son esthétisme et rester au sommet des ventes est donc de l’habiller avec des brises vues, de jouer avec les couleurs et les textures de peinture. Étudions donc ici comment le grillage rigide parvient à se rendre esthétique pour le plus grand bonheur de tous ?

La clôture aux apparences multiples

grillage rigide brise vue lame

Afin de s'adapter aux goûts de tout individu et continuer à se vendre en des volumes énormes, le grillage rigide se doit de revêtir de nombreuses apparences. Pour y parvenir, il use différentes tactiques, peintures, formes, textures, etc. Tous les moyens sont bons pour vous séduire ! Voyons ici comment le grillage arrive à réaliser ce tour de force.

La peinture et la texture de la clôture

Le grillage est depuis sa création un produit que nous connaissons tous de couleur verte 6005, ce fut le cas pour le grillage souple simple torsion, pour le grillage soudé souple, puis pour le grillage rigide lors de sa création. À chaque coin de rue où vous allez poser le regard, il vous est fort possible de vous retrouver nez à nez avec de la clôture en Vert 6005. C’est d’ailleurs depuis peu, la couleur la plus vendue en France et loin devant toutes autres. Par la suite, certains revendeurs ont eu l’idée de vendre le grillage rigide en acier brut qui permet de donner un design complémentaire à celui de l’acier. Cela reste tout de même limité, car il ne vous était possible de choisir entre seulement deux couleurs, l’une étant très classique et vieillissante et l’autre étant très brute et ne faisant pas plus d'esthétisme.

Suite à cela, une solution plus que simple, mais efficace est enfin proposée: utiliser d'autres couleurs que le fameux Vert 6005 afin de séduire plus de clients. Le gris 7016 et le Blanc 9010 voient donc le jour et sont proposés en standard dans de nombreux magasins de bricolages et chez les clôturistes du net. Ces couleurs, et plus particulièrement le Gris 7016 (anthracite) font fureur ! Le gris anthracite vient se placer plus haut dans les ventes que le vert 6005 qui était omniprésent jusque-là ! Forcé de constater que le choix de couleur est une avancée majeure permettant non seulement de décupler les ventes, mais aussi de se distinguer de la concurrence, c'est pourquoi de plus en plus de vendeurs se mettent à proposer de nouvelles couleurs standards. Aujourd’hui, vous pouvez donc trouver différentes couleurs standards telles que le vert 6005, le gris 7016, le blanc 9010 et le noir 9010. D'autres couleurs moins classiques viennent s'ajouter à vos désirs, nous citerons des variantes de gris et le bordeaux en fonction des clôturistes. Cette décision vient mettre un terme à un esthétisme qui était vieillissant afin de relancer le grillage rigide dans le marché.

Au vu de l'essor majeur de la peinture, les fabricants ont souhaité apporter plus d'avantages sur le choix de celle-ci afin de donner la possibilité aux futurs acheteurs un large panel sur les textures qui la compose. Auparavant, la peinture était de type plastifié donnant un aspect brillant ne mettant pas en valeur son design, mais aujourd’hui il vous est possible de choisir des colorants mats par exemple, ou une finition sablée pour les plus originaux d’entre vous. En combinant le choix de couleur et celui de la texture, il vous sera envisageable de réaliser une clôture personnalisée et quasi-unique pour sublimer votre jardin. Pour aller plus loin, certains utilisent également la peinture de façon plus poussée en assemblant une barrière avec des panneaux rigides colorés, des poteaux et des attaches d’une autre teinte, ce qui rend une clôture originale et différente de ce qui se voit en général. Il est également possible de faire cela de façon plus sobre que l’on imagine et je l’ai personnellement testé avec du noir 9005 sur les poteaux et du gris 7016 sur les panneaux.

Pour terminer sur ce sujet, nous conclurons en précisant que le grillage rigide s’est modernisé et se vend comme un élément personnalisable qui permet de se différencier. Il n’est plus seulement vendu en vert 6005 pour se dissimuler parmi la végétation, mais est maintenant proposé d'autres couleurs permettant de le mettre davantage en valeur.

Des formes diverses de clôture rigide

En plus du choix de la couleur qui permet à la clôture de se mettre en valeur et de se différentier, il existe également différentes formes de grillage rigide qui donne la possibilité aux fabricants de vous offrir une barrière esthétique et finie. Nous citerons ainsi :

-        La forme des poteaux est la première chose qui varie et se voit parmi les clôtures. Chaque fabricant propose des formes de poteaux différentes, et ce, pour votre plus grand plaisir. Il est donc possible de combler les envies de tous les éventuels clients. Parmi celles existantes, nous citerons celles en rectangle, carré, rond, mais étalement avec des formes plus complexes et modernes telles les poteaux en H et autres afin de pouvoir rendre le grillage plus classique et traditionnel ou le rendre plus design et moderne.

-        La forme des plis de renfort est tout aussi variable, c’est un petit détail, mais tout est bon pour se distinguer. Certaines sont plus arrondies que d’autres, c’est la seule différence notable à ce niveau-là, mais elle vient se cumuler avec les autres caractéristiques.

-        La forme des platines de fixations est l’une des multitudes caractéristiques qui peuvent changer, quelques platines sont directement soudées au poteau, d’autres se clipsent dedans. Même la forme de celui-ci est modifiable, le socle de la platine qui est la partie visible peut être rond, carré, rectangulaire, triangulaire, etc.

-        Les accessoires de fixations sont les derniers éléments aperçus et personnalisables. Certaines clôtures se vendent sans accessoire afin de paraitres épurées, tandis que d’autres se vendent avec des attaches plus visibles. Vous pouvez avoir des clips en inox qui rendent la barrière design avec leur aspect métallisé et brillant. Vous pouvez aussi choisir des attaches de différentes couleurs pour venir habiller votre grillage. Au même titre que la clôture rigide, les accessoires se proposent dans de nombreux coloris et peuvent être utilisés comme élément de décoration.

En conclusion, vous constatez qu’il est envisageable de personnaliser votre grillage en de plusieurs façons, et même si ces modifications sont limitées, elles prennent toutes leur sens en étant associées. L’un ajouté à l’autre laisse place à la réalisation de finitions variées.

Le grillage rigide s’habille et se sublime

grillage rigide occultant lamelles brise-vue

La clôture rigide est un produit qui se propose en de différentes formes comme vous avez pu le constater, mais il peut également se parer d’un couvrant afin de le sublimer. Bien évidemment, les occultants n’ont pas pour seul objectif de rendre votre grillage plus esthétique, ils servent aussi à vous protéger des regards indiscrets et de brise-vent. Tous les occultants n’ont pas les mêmes fonctions, certains sont plus portés sur le design, d’autre sur le côté brise-vue, mais quoi qu’il en soit ils permettent tout de même plus ou moins de magnifier votre clôture. Ils permettent donc de satisfaire les goûts de tout éventuel client, qu’il soit plutôt traditionnel ou plutôt porté sur le moderne et le design.
Nous allons étudier les différents modèles de brises-vues et constater qu'il existe un grand nombre de possibilités que ce produit offre au grillage rigide.

La toile brise-vue

Le brise-vue le plus connu à ce jour est la toile occultante, c’est une toile vendue en rouleau qui vient se placer contre le grillage en applique. Elle est facile à poser, il suffit de la dérouler contre le grillage et se fixer avec des colliers de serrage qui s’accrochent aux mailles afin de rester droit sur le panneau rigide. Une toile couvrante a trois propriétés : elle permet d’agir comme un brise-vent, comme un brise-vue et donne un aspect esthétique au grillage rigide. Ces produits permettent de donner un côté traditionnel à votre grillage, simple et efficace, ils vous permettront de les apprêter pour de nombreuses clôtures.

Généralement, les toiles sont proposées en Vert 6005 ou Gris 9010 et se fondent facilement dans le décor. Elles sont donc réservées pour occulter sans mettre en valeur le grillage, mais plutôt en le confondant dans le décor et donner un style traditionnel, mais pas uniquement. En effet, depuis peu les toiles brises-vues évoluent afin de réagir à une perte de vitesse dans les ventes, elles s'adaptent donc à vos désirs ! Des systèmes de toiles en petits rouleaux sont maintenant proposés. Ce type de toile se tresse dans les mailles de votre panneau rigide de façon horizontale et se donne un style plus moderne.

De plus, le choix de coloris est maintenant bien plus grand qu’il ne l’était, finit le simple gris ou vert classique, vous pouvez maintenant choisir parmi une infinité de couleurs RAL de votre choix. Des imprimés avec des motifs divers et variés sont maintenant disponibles si vous souhaitez personnaliser votre clôture avec une image par exemple. Si vous êtes un professionnel, sachez également que les toiles occultantes avec des imprimés permettent d’apposer une publicité de votre entreprise et vous rendre visible de façon originale (une publicité qui sort de l'ordinaire est une publicité réussite).

En conclusion, la toile brise-vue, en plus d’avoir de nombreuses utilités, permet de rendre votre grillage plus esthétique et ultra-personnalisable. Que vous recherchiez à rendre votre clôture discrète avec du Vert 6005 pour se confondre avec le feuillage, que vous recherchiez un aspect traditionnel ou même moderne, alors la toile est la solution !

Les canisses pour clôture

Les canisses font partie des occultants les plus basiques et moins onéreux qui se proposent sur le marché du brise-vue. Elles se fixent de la même façon que les toiles en rouleaux, ce qui en fait un brise-vue simple à poser. Elles existent soit en matière naturelle comme du bambou, soit en osier, soit en matière synthétique comme le PVC par exemple. Les canisses en PVC ont une durée de vie plus longue, une meilleure robustesse, ainsi que la possibilité de le colorer à votre guise.

Cependant, la robustesse et la couleur que propose le PVC ne sont pas ce qui est le plus recherché dans ce type de produit, ce sont les matières naturelles qui sont les plus vendues à l’heure actuelle. Ce type de canisse en bambou ou osier permet donc au grillage de préparer un costume plus naturel et harmonieux avec votre jardin, il ne met donc pas le grillage en valeur. En fonction de la matière que vous choisissez et de l’épaisseur des canisses, il en ressortira une apparence différente.

C’est donc un produit qui mise sur le naturel et le discret afin que le grillage rigide s’harmonise avec votre jardin. Si vous recherchez une clôture simple et dont l’esthétique se rapproche d’une barrière naturelle, c’est donc le brise-vue en canisse qui est fait pour vous.

Les murs végétaux pour occulter votre grillage rigide

Les couvrants en végétaux synthétiques sont très appréciés parmi les brises-vues pour grillage rigide. Cette sorte d’occultation est fabriquée en PVC afin de lui donner une durée de vie importante, le produit est conçu pour donner l’illusion de réels murs végétaux sans leurs contraintes (arrosage quotidien, durée de vie limitée, temps de pousse, fragilité, etc.). Bien sûr, ces produits en végétaux artificiels ne servent pas nécessairement à remplacer le naturel, mais parfois simplement à occulter, le temps que de vrais végétaux poussent sur votre clôture rigide.

De nombreuses imitations de verdures sont disponibles, les premières sont les haies artificielles qui imitent parfaitement le Thuya, un conifère semblable à du cyprès. Cette plante reste très classique et traditionnelle, car elle permet de donner une touche de naturel à votre grillage rigide. C'est l'idéal si vous souhaitez réaliser une clôture discrète qui se fond dans le décor facilement. De plus, le brise-vue se propose en de différentes qualités d’occultation, certains sont donc couvrants à 100% quand d’autres ne protègent que partiellement des regards indiscrets, mais en contrepartie il laisse passer plus facilement le vent et sollicite donc moins votre clôture grillagée. Suite, à l’engouement généré par ce type de brise-vue, des murs végétaux plus évolués et plus esthétiques ont vu le jour. Les nouveaux murs en plantes artificielles peuvent être d'autres natures, par exemple des plantes plus exotiques, des fleurs de couleurs éclatantes, des parures majestueuses de plantes, etc. Ce type d’occultant, contrairement aux haies artificielles, a pour objectif de mettre en valeur votre grillage rigide. Si vous optez pour ce type de brise-vue il est certain que votre grillage rigide ne pourra qu’attirer les regards !

En résumé, les murs végétaux synthétiques sont donc des produits imitant la beauté de la nature, ils vous donneront la possibilité d'opter pour rendre votre grillage discret et en harmonie avec votre jardin, ou de les utiliser comme élément de décoration en les mettant en avant grâce à des plantes exotiques et donc éblouir votre voisinage. Ce produit dispose également des avantages du PVC et du synthétique: la durée de vie et la robustesse.

Le brise-vue en lamelle

Grand nouveau-né parmi les occultants pour grillage rigide, le brise-vue en lamelle qui est pourtant un produit déjà très évolué et qui a subi de très nombreuses évolutions, mais reste toutefois récent dans le domaine. Ce produit est constitué donc de lamelles de différentes matières qui viennent se placer dans les mailles de votre grillage rigide, à placer une par une de façon verticale. Ce type de produit n’est pas entièrement couvrant, car il est conçu dans le but de laisser passer le vent et ne pas trop solliciter le grillage. En effet, il n’est pas rare que des brises-vues, comme la toile, mettent à rude épreuve la clôture au risque de la casser si celle-ci n’est pas de qualité suffisante. Il en existe alors en plusieurs matières:

-        Les lamelles en bois : Elles sont les occultants qui se rapprochent le plus de l’aspect naturel, dont la matière première est le Pin. Ces lames se placent verticalement dans les mailles du panneau rigide et viennent se bloquer avec deux traverses qui passent horizontalement dans les plis de renforts de la grille. Très esthétique et respectueux de l’environnement, elles ont un charme certain et vous permettrons de valoriser votre clôture rigide. De plus, le bois étant traité et très peu sollicité au vu de son occultation à 95% en moyenne, il est durable et agréable à regarder. Si vous avez envie d’apporter une touche de design tout en préservant un côté naturel, alors les lames en bois sont parfaites pour votre grillage rigide.

-        Les lamelles en aluminium : Ces lamelles sont les plus rares de cette grande famille de brises-vues. En aluminium, elles se placent de façon verticale dans les mailles de votre panneau grillage rigide et s’y tressent afin de tenir grâce à leur rigidité, et ce, sans aucune attache. Elles sont de fabrication bien plus évoluée que ces sœurs, un noyau en polyéthylène est ici placé entre deux lames d’aluminium qui elles-mêmes sont laquées. Ce noyau polyéthylène permet de donner de la légèreté aux lames, contrairement aux lames en aluminium qui viennent donner de la rigidité et de la robustesse en plus d’une résistance aux intempéries imbattables !

En plus de la qualité indéniable de ce produit, il a un second avantage, il permet de faire des impressions numériques. Ceci est idéal si vous souhaitez réaliser une impression afin de décorer votre clôture avec des motifs de votre choix, ou si vous êtes un professionnel pour réaliser une publicité originale ! Vous l’aurez compris, ces lames ont de nombreux arguments, couleur personnalisable, impression numérique, longue durée de vie et robustesse. Si l’on met de côté le tarif de ces petits bijoux, ce sont les lames les plus abouties qu’il vous est possible d’acquérir afin d’apprêter votre grillage rigide.

-        Les lamelles en PVC : Ce sont les lames les plus vendues en France à ce jour et loin devant ces sœurs ! Ces lamelles sont donc en PVC et sont traitées anti-UV afin de bénéficier d’une bonne durée de vie. Elles se vendent à un meilleur prix que les autres types de lames, ce qui en plus de ces avantages, explique le fait qu’elles sont très sollicitées. De plus, elles existent en différentes déclinaisons de qualité dans le but de s’adapter à toutes les demandes. Vous pouvez en trouver des souples qui se glissent entre les mailles du panneau de clôture, des semi-rigides qui se fixent avec des petits clips, et même des totalement résistantes qui se fixent tout comme les lames en bois avec deux traverses qui s'insèrent dans les plis des renforts. Le PVC permet ici de proposer les lames de la couleur de votre choix et les rendre personnalisables.

C’est donc le type de lame qui correspond le plus aux attentes du grand nombre, car elles ont un rapport qualité/prix très intéressant ! Si vous souhaitez décorer votre clôture et la rendre plus moderne, les lamelles en PVC sont donc la solution qui répondra à vos attentes tout en préservant au mieux votre budget.

Le grillage rigide, une clôture pratique et abordable

grillage avec lamelles pvc rigides

Après avoir étudié l’aspect technique du panneau de grillage et de ses poteaux, l’aspect esthétique de ce grillage, maintenant nous allons parler en prenant un peu plus de recul de caractéristiques bien différentes, l’intérêt du grillage et le prix.
En effet nous allons ici voire pourquoi le grillage rigide plutôt que d’autres clôtures qui elles aussi sont esthétiques et qui elles aussi sont de qualités.

Pourquoi le grillage rigide est-il si souvent utilisé afin de clôturer un terrain ? Quels avantages à t-il qui lui permettent ce résulta

Articles en relation

Partager ce contenu