Le thermolaquage

Publié le : 01/06/2018 14:11:28
Catégories : Actualités

Le Thermolaquage c’est quoi ?

National clôture vous explique ce que le Thermolaquage et pourquoi il est utilisé sur nos produits comme les clôtures rigides ou les portails.
Le Thermolaquage on l’entend ce mot, mais on ne sait pas forcement ce qu’il veut dire, quel avantage de l’utiliser, sur quels produits, est-ce couteux … ?

Le Thermolaquage, c’est simple, il s’agit d’un procédé de traitement de surfaces qui vont les protégé et les peindre afin de rendre votre produit esthétique et durable.
Thermolaquage aluminium, Thermolaquage acier, Thermolaquage inox, il est présent partout et ce n’est pas pour rien que ce mot ressort souvent, il est chez nous indispensable à la production d’un produit de qualité.
Que ce soit un portail acier, un portail aluminium, une clôture acier ou même une clôture aluminium ce procédé s’applique partout, même sur les décors en inox que nous proposons dans notre gamme portail battant aluminium et portail coulissant aluminium.

Il est aussi connu sous le nom de « projection électrostatique » ou bien « poudrage électrostatique »
et à pour intérêt, hormis d’être qualitatif, de ne pas nécessiter de solvant et donc d’être plus écologique et plus économique car les produits comme les solvants sont couteux !

Le procédé se fait en 3 étapes distinctes :

-La première étape est le traitement de surface chimique qui sert à assurer que la peinture accroche sur le support métallique.

-Dans un second temps la peinture est appliquée sous forme d’une poudre, grâce à un pistolet électrostatique la poudre est projetée sur le produit.
Cette poudre qui est très fine et froide est chargée positivement pas un champ électrique.
Le produit est lui conducteur et porte une charge négative.
La poudre est donc à ce moment attiré et se fixe de façon provisoire sur le produit que l’on souhaite traiter.

-Et pour finir la poudre est polymérisée dans un four adapté à haute température (environs 120° à 230° en fonction de différents paramètres)
Cette méthode a pour résultat de créer un film de peinture à la fois souple résistant et esthétique.

Ce procédé est très utile chez National Clôture car il permet (en complément d’autres procédés de fabrication et traitements) de traiter des produits de grandes tailles comme un grand portail battant aluminium ou un long portail coulissant aluminium.
Il permet également de peindre des portails de formes complexes, comme un portail battant acier ou un portail coulissant acier voir également tous les petits accessoires en inox.

Le Thermolaquage est donc une solution innovante qui est plus écologique que les autres méthodes, c’est une solution pratique pour tous nos produits (portail acier et alu, clôture acier et alu ou même petit accessoire)
et surtout efficace en la combinant a d’autre procédés comme la galvanisation à chaud par exemple.

Besoin d’un conseil ? D’un avis ? D’en savoir plus sur le Thermolaquage ?
N’hésitez pas à contacter la société National Clôture qui vous expliquera plus en détail comment nos produits sont fabriqués et de quelle façon le Thermolaquage est utilisé dans notre usine.

A bientôt !


Partager ce contenu