Pourquoi opter pour une clôture rigide métallique de qualité ?

- Catégories : Conseils

Acheter votre kit grillage rigidegrille métallique soudée rigide

La clôture rigide est un produit qui se vend de d’innombrables qualités et déclinaisons différentes.

Certains voient les panneaux soudés rigides comme de simples grilles dont la qualité importe peu.

Certains affirment « une grille reste une grille ! » et donc prétendent que la qualité importe peu dans la réalisation d’une clôture grillagée.

Pourtant cela est-il vrai ? N’est-il donc pas nécessaire d’opter pour des clôturistes qui proposent de la qualité et pouvons-nous acheter notre clôture chez des revendeurs moins regardants concernant la provenance du produit ?

En effet vous pouvez aujourd’hui distinguer deux sortes de vendeurs :

  •   Les clôturistes qui s’orientent vers une qualité prix et prennent en compte les subtilités du grillage
  •   Les entrepreneurs qui importent du grillage rigide de Chine ou pays de l’Est aux pris les plus bas possible pour écraser la concurrence.

Afin de savoir qui est dans le vrai il convient donc de répondre à deux questions « Y a t’il différentes qualités de grillage rigide ? » et « La qualité d’une clôture rigide est-elle importante ? ».

Si la réponse à ces questions est non alors il est préférable d’acheter chez des entrepreneurs à prix le plus bas possible.

Si la réponse est oui alors il convient de réfléchir sérieusement au produit acheté et au vendeur qui pourra vous fournir.

Tachons donc de répondre à ces questions cruciales dans ce bref article et essayons de partager notre avis et notre expérience de vendeurs.

 

La qualité de grillage rigide : mythe ou réalité ?

Le grillage rigide est un produit simple en apparence, des panneaux soudés rigides, des piquets de clôture et éventuellement des accessoires de fixation.

Rien de bien extraordinaire et il est donc compréhensible que certains voient la clôture rigide comme de simples grilles métalliques et tout aussi simples piquets en acier.

Pourtant ce type de grillage n’est pas si simple que cela et c’est ce que nous allons voir ici

 clôture métallique lame occultation

La plastification de votre clôture soudée rigide

La plastification d’une clôture rigide qu’est-ce que cela signifie ?

La plastification est un traitement industriel qui permet de recouvrir votre grillage d’un revêtement plastique très résistant le protégeant de la corrosion tout en lui donnant la possibilité d’améliorer et personnaliser son esthétisme.

Différentes qualités, applications, et épaisseurs de peintures existent sur le marché.

Et la peinture est ici un premier élément permettant de créer des disparités dans la qualité de plusieurs clôtures rigides.

Certaines peintures sont appliquées en trop grandes quantités, sont trop bas de gamme et donc risquent de craqueler et ne plus remplir le rôle de couche protectrice en plus de diminuer la beauté du grillage.

Un grillage rigide de qualité, en tout cas sur cette caractéristique précise, dispose donc : -D’une peinture appliquée correctement (Grenaillage, chauffage et poudrage).

-D’une épaisseur de peinture bien dosée (Entre 80 et 100 microns en moyenne).

-D’une bonne qualité de peinture (Normes Qualicolor).

Si vous recherchez une clôture durable et esthétique alors commencez par déterminer si la peinture est qualitative.

 

La galvanisation de votre grillage rigide

Là encore nous utilisons un terme technique qui semble être du charabia sans importance, pourtant la galvanisation de votre clôture est à la fois l’une des caractéristiques les moins étudiés ainsi que la caractéristique la plus importante à la durée de vie de votre grillage rigide !

Inquiétant lorsque l’on sait que la majorité des achats se font donc « À l’aveugle » car sans connaître aucune information sur la galvanisation de votre grillage.

Qu’est-ce donc que la galvanisation ? Quel rôle joue-t-elle ?

La galvanisation est un procédé qui consiste à recouvrir votre grille et ses piquets de clôture en acier d’une couche de zinc ayant pour propriété d’être résistant à la corrosion.

Deux procédés de galvanisation sont possibles : À chaud ou Sendzimir.

De plus il est possible de réaliser une couche plus ou moins importante de zinc afin de protéger votre clôture.

Vous pouvez visiter notre article sur la galvanisation ici pour plus de précision car le sujet est vaste.

Quoi qu’il en soit, différentes qualités de galvanisation et donc différentes qualités de clôture en résultent.

Ayant pour propriété de protéger votre clôture contre l’oxydation, plus cette caractéristique est bonne et meilleure sera la durée de vie de votre grillage rigide en toutes conditions.

 

L’épaisseur d’acier de vos grilles et poteaux rigides

Le diamètre du fil d’acier des grilles ainsi que l’épaisseur d’acier des poteaux sont les éléments les plus souvent comparés, cependant là encore l’étude de cette caractéristique est mauvaise.

En effet beaucoup confondent l’épaisseur totale avec l’épaisseur de l’acier.

A titre d’exemple un fil d’épaisseur 5mm n’est pas constituer de 5mm d’acier, comme nous l’avons vu cette épaisseur comprend une couche de peinture et éventuellement une couche de zinc.

Afin de bien étudier l’épaisseur de l’acier du produit il faut exclure tout le reste, un fil de 5mm peut n’être constitué seulement que de 4mm d’acier.

L’acier étant ce qui donne de la robustesse à votre grillage rigide il est donc important d’en connaître les proportions.

Plus l’acier de votre produit est épais et plus votre clôture sera robuste.

Attention : il est important de prendre en compte seulement l’acier car un fil 5mm qui serai constitué de 1mm de peinture ne serait pas robuste malgré les apparences et c’est comme cela que se fait la confusion entre bon et mauvais produits.

 

Les caractéristiques secondaires de votre clôture en acier

Une fois pris à part les trois grandes caractéristiques qui permettent de qualifier un grillage rigide de qualitatif et qui donc lui permet robustesse et longévité, il faut ensuite prendre en compte les caractéristiques secondaires moins importantes mais tout de même utiles et faciles à étudier.

Ce que nous appelons les caractéristiques secondaires sont la dimension des mailles, la dimension et le nombre de plis de renforts et les accessoires (s’il y en a).

Souvent ce sont ces points là sur lesquels les acheteurs se focalisent malheureusement à tort, en effet ils jouent un rôle dans la qualité du grillage moins important que les points précédents que nous avons abordés.

Ce sont toutefois de bons indicateurs de qualité, un grillage avec peu de plis de renfort, une maille trop large et des accessoires bas de gammes sont généralement signe de mauvais produits.

Essayez donc simplement de sélectionner les produits ayant des mailles les plus serrés possibles, le plus grand nombre de plis de renforts et la meilleure qualité d’accessoires afin de les comparer entre eux et délaisser les autres types de grillage qui a première vue ne sont déjà pas dans les normes de la qualité.

 

Une clôture métallique de qualité : Pour quoi faire ?

Nous l’avons prouvé, et nous pouvons donc l’affirmer, le grillage rigide est un produit simple certes mais qui se propose en différentes déclinaisons de qualités.

Maintenant que cela est avéré, il faut se demander si une bonne qualité de clôture a une réelle utilité ou s’il n’y a pas de raison de payer une bonne clôture et donc mieux s’orienter sur du premier prix ?

Pour répondre à cette question voyons qu’elle est l’utilité d’une clôture rigide, dans qu’elles situations est-elle utilisée.

 grillage soudé rigide acier

Clôturer pour délimiter son terrain

L’utilisation la plus simple que peut avoir une clôture est d’avoir pour simple objectif de délimiter votre terrain.

Dans ce cas-là il est fréquent que l’on penche pour un produit entre de gamme, pourtant attention ce choix n’est pas ce qui vous permettra les meilleures économies.

En effet si votre simple souhait est de clôturer votre terrain alors la robustesse de votre clôture n’a aucune importance et il n’est pas important d’opter pour une qualité spéciale sur ce point-là.

En revanche votre clôture se doit de durer, il est évident que vous ne souhaitez pas devoir retirer et installer une nouvelle clôture dans les 5 années à venir.

Et c’est là qu’il faut une certaine qualité, il vous faut une clôture rigide durable et donc inoxydable.

Pour cela rappelez-vous, la galvanisation et la peinture sont des caractéristiques importantes, optez donc pour de la qualité sur ces points-là précisément.

Sachant qu’une clôture entrée de gamme et une clôture de qualité ont un écart moyen de 10% à 20%, et que l’une vous durera entre 10ans et 20ans contre quelques mois à 5ans pour des qualités médiocres.

Le calcul est simple ; délimiter son terrain n’est pas un poste de dépense intéressant je vous l’accorde, mais payer deux fois la clôture sous prétexte de soi-disant économies n’est pas un choix judicieux.

Conclusion si votre souhait est de poser un grillage rigide simple et le moins cher possible simplement pour délimiter un terrain, privilégiez la galvanisation et la peinture mais délaissez la robustesse du produit en contrepartie.

 

La grille métallique comme clôture défensive

Seconde possibilité pour l’utilisation de clôture, le grillage rigide pour sécuriser son terrain.

En effet certains propriétaires de terrains souhaitant sécuriser leur propriété utilisent donc le grillage rigide pour y parvenir.

Sécuriser est bien évidement assez large comme besoin et en fonction de l’utilisation précise la même qualité de clôture n’est pas nécessaire bien évidement :

  •   Il est possible de souhaiter sécuriser contre les intrusions, et là donc une clôture rigide vient appuyer d’autres produits comme des caméras ou des alarmes afin de ralentir une effraction. Dans ce genre de situation la clôture rigide se doit de résister aux chocs et empêchant un opportuniste par exemple d’entrer dans votre terrain et de casser votre clôture sans outils. Bien sûr le grillage rigide aussi robuste soit-il peut toujours se couper avec une pince monseigneur par exemple, mais il empêchera les personnes non équipées et ralentira les voleurs leurs donnant plus de chances d’échouer.
  •   Certains propriétaires utiliseront la clôture rigide afin de sécuriser leur propriété contre les animaux sauvages, par exemple dans le sud de la France les sangliers font des ravages dans les jardins privés et risquent même d’attaquer les animaux domestiques. Là encore un grillage rigide robuste est nécessaire afin de rendre impossible le passage aux animaux sauvages et donc protéger votre famille, votre animal ou tout simplement votre jardin.

Conclusion, la qualité et plus précisément la robustesse est ici importante afin de répondre à certains besoins.

Il est donc facile d’affirmer que la robustesse que procure l’épaisseur d’acier du grillage rigide est un critère important et même essentiel. 

Bien évidemment il existe de nombreuses autres applications où la qualité est importante, par exemple afin de placer des occultants sur votre clôture rigide il vous faudra des produits robustes qui résisteront à la force du vent.

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, le grillage rigide est un produit qui existe en de nombreuses qualités différentes et ces déclinaisons de qualités sont donc très importantes.

Bien évidement chaque projet nécessite différentes caractéristiques plus ou moins élevées pour votre clôture.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment choisir son grillage rigide vous pouvez visiter notre blog et les articles qui traitent de ce sujet plus en détail.

 

Articles en relation

Partager ce contenu