Quel Grillage rigide choisir ?

Publié le : 22/04/2019 13:11:20
Catégories : Conseils

Quelle gamme de grillage rigide faut-il choisir ? 

National Clôture vous propose des clôtures en grillage rigide à prix discount, plusieurs gammes de grillage sont proposées afin de répondre à toutes les demandes de nos clients qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Parmi les gammes proposées, laquelle répondra le mieux à mes attentes ? Des prix discount oui, mais à quelle qualité ? 

Lorsque l’on fait le choix de clôturer avec du grillage rigide plutôt que du grillage soudé souple ou simple torsion, c’est que l’on souhaite réaliser un projet durable !
Un produit qui perdurera est donc nécessaire, car la clôture représente un budget à l’achat et un certain temps de travail pour la pose.

National Clôture vous propose donc à travers cet article de découvrir nos différentes gammes, leurs avantages, et vous permettre de sélectionner la gamme de grillage rigide qui correspond à votre projet et votre budget. 

Mais avant cela nous aimerions faire un rappel sur ce que le grillage rigide et comment reconnaître un grillage de bonne qualité. 

 quel grillage rigide choisir

Comment reconnaître la qualité d’une clôture en grillage rigide ? 

La clôture en grillage rigide est un produit simple mais il faut tout de même connaître quelques subtilités afin de reconnaître la bonne de la mauvaise qualité et savoir poser les bonnes questions à votre vendeur avant tout achat ! 

Le grillage rigide est composé d’un panneau, de poteaux et dans certains cas d’accessoires de fixation afin de fixer solidement le panneau à ses poteaux.

Les panneaux et les poteaux se déclinent dans de différentes épaisseurs, finitions et dimensions, c’est ici que tout se complique !

Le panneau rigide

Le panneau de grillage rigide est souvent ce que les clients comparent le plus (A tort, les poteaux sont tout aussi importants) car c’est ce qui est le plus souvent mis en avant par les vendeurs et donc le plus simple à comparer.
Les panneaux de grillage rigide sont proposés dans de différentes couleurs, hauteurs, longueurs, diamètre de fil ... mais certains critères sont plus importants que d’autres et ont un rôle primordial dans la qualité de la clôture. 
Nous vous proposons donc afin de comparer correctement la qualité de différents panneaux, le détail des caractéristiques cruciales  qu'il faut étudier.

  • Le diamètre du fil : Le diamètre du fil de votre grillage rigide est ce qui est le plus facilement comparé, il est généralement en 4mm d'épaisseur pour les grillages entrée de gamme ou en 5mm pour les grillage proposés aux professionnels ou aux particuliers qui souhaitent poser de l'occultant par-dessus.
    Il existe également des panneaux appelés "double fils" qui disposent de deux fils horizontaux, ce qui rend bien évidemment votre clôture bien plus rigide que du fil simple 4mm ou 5mm.
    Ces panneaux double fils sont proposés en 6/8/6mm ou 8/6/8mm dans la majorité des cas mais il existe de nombreuses déclinaisons d'épaisseurs.
    Dans Certains cas il peut vous être proposé des gammes intermédiaires au 4mm et 5mm, ce sont des panneaux dit hybrides qui possèdent des fils 4mm verticaux et des fils 5mm horizontaux.
    Vous l'aurez compris, il existe de très nombreuses déclinaisons d'épaisseur de fil pour votre panneau de clôture.
    Plus le fil est épais, plus la clôture est résistante 
    (Sous condition de comparer des fils avec la même composition ! C'est ici que certains "trichent" ou en tout cas sont peu explicites)
    Vous comprendrez avec les  caractéristiques  suivantes que l'épaisseur du fil est très importante mais peut également être trompeuse.


  • La peinture : La peinture est un élément moins comparé, voire pas du tout étudié par les clients, cependant c'est dans le détail que l'on différencie la qualité du produit bas de gamme !
    Le grillage rigide est un produit qui est peint afin de donner une couche d'esthétisme et par la même occasion une protection supplémentaire contre l'oxydation au grillage.
    La majorité des panneaux proposés en France sont thermolaqués, c'est à dire que l'on projette une peinture sous forme de poudre sur l'acier, qui par la suite est passé au four, ce procédés de peinture est bien évidemment un gage de qualité. (Voir article le Thermolaquage)
    Le type de peinture utilisé est bien évidemment important, l'Epoxy est souvent utilisé mais il est peu résistant aux U.V, il faut donc privilégier l'utilisation de Polyester qui lui est plus résistant aux U.V.
    Dans certains car un mélange Epoxy et Polyester est utilisé, ce mélange a pour avantage d'être résistant aux U.V comme le Polyester mais également peut coûteux comme l'Epoxy.
    Le type de peinture et le procédé d'application sont donc importants à la bonne réalisation d'un produit de qualité !
    Le dernier critère à étudier concernant la peinture est maintenant son épaisseur, et c'est ici que, encore une fois, certains vendeurs font passer du bas de gamme pour du produit de bonne qualité.
    A s'avoir que l'épaisseur d'une peinture de ce type sur des produits laissés à température ambiante est de 30 à 80 microns pour une application décorative et de 150 à 200 microns pour des applications d'ordres plus fonctionnelles.
    Pour ce qui est du grillage rigide, s'il est galvanisé correctement, la peinture n'est ici que décorative et n'a aucune utilité, il n'est donc pas nécessaire d'appliquer une couche de peinture trop épaisse (Voir article Galvanisation).
    (Attention ! De nos jours, et à cause d'une concurrence de plus en plus féroce, certains trichent et dupent les clients en appliquant énormément de peinture afin de faire paraître le fil plus résistant car plus épais. La peinture étant moins cher que l'acier ou la galvanisation c'est donc un moyen de rendre le fil épais à moindre coût, cependant votre produit se pliera facilement car la peinture n'a pas la propriété d'être résistante à ce niveau-là et de plus votre produit s'oxydera à la première rayure sur la peinture)
    Privilégiez donc une peinture qualitative mais avec une épaisseur de 80 à 100 microns car son utilité est purement décorative sur un produit qualitatif et qu'il vaut mieux un fil 5mm d'acier et de galvanisation que 5mm d'acier et beaucoup de peinture.



  • Le taux de galvanisation: La galvanisation est l'un des éléments clefs dans la production d'un panneau de qualité. Afin de la comparer il faut dans un premier temps comprendre ce que la galvanisation et quel est son utilité (Voir article Galvanisation)
    Pour résumer brièvement pour ceux qui ne lirons pas l'article, la Galvanisation est un procédé chimique qui va permettre de rendre l'acier résistant contre la corrosion.
    L'on vient donc par ce procédé ajouter du Zinc et le lier à l'acier, plus il y a de zinc et plus le produit sera résistant à la corrosion et robuste.
    C'est ici que l'importance de l'épaisseur du fil de panneau ce fait ! Le taux de zinc proposés est généralement compris entre 0 et 300 g/m².
    Pour les panneaux les plus bas de gamme le zinc est faible voire inexistant, c'est alors là que le grillage qui est un produit soumit aux contraintes extérieures, va s'oxyder et donc finir par casser.
    Pour les panneaux les mieux finit et donc les plus qualitatifs, le taux de zinc est compris entre 80 et 300 g/m² et le rend donc à l'épreuve des intempéries.
    Un panneau galvanisé avec un taux correcte durera donc toute une vie alors qu'un panneau en acier non traité ou peu traité durera moins d'un an avant de s'oxyder dans les meilleures conditions.
    (Nous conseillons donc de TOUJOURS demander le taux de galvanisation des produits que vous comparez afin de vous assurer de la qualité, c'est un très bon indicateur de celle-ci).
    Un panneaux de 4mm peut donc être plus résistant contre les intempéries et plus robuste qu'un fil de 5mm, c'est donc ici que la subtilité dans la qualité du grillage se fait.
    Si le taux de galvanisation n'est pas précisé, demandez le poids du panneau, un panneau avec beaucoup d'acier et de galvanisation sera plus lourd qu'un panneau qui a peu d'acier, peu de galvanisation et beaucoup de peinture.
    Et si le taux de galvanisation est précisé, choisissez un panneaux avec une galvanisation de 80g/m² minimum et le plus lourd possible.



  • La maille: Le grillage rigide est un panneau avec des fils d’acier qui forment des mailles.
    Ces mailles peuvent être plus ou moins grandes en fonction des panneaux.
    De nombreuses dimensions de mailles existent sur le marché, cependant les dimensions les plus courantes pour le panneau de grillage rigide sont 50x200mm et 55x200mm.
    C'est à dire que la maille fait 5 centimètres de larges sur 20 centimètres de haut ou 5.5 centimètres de large sur 20 centimètres de haut.
    La maille est un critère simple à comparer et vous n'avez pas besoin de connaitre le produit sur le bout des doigts comme avec la peinture ou la galvanisation.
    Ici c'est très simple, plus la maille est grande, moins il y a de fil sur le panneau et donc moins celui-ci est résistant, et à l'inverse plus la maille est petite, plus le panneau est résistant.
    Bien-sur il faut toujours pensez à croiser les caractéristiques techniques, il est préférable d'avoir un panneau avec des mailles 55x200mm mais avec une forte galvanisation et un fil de 5mm que d'avoir un panneau de mailles 50x200mm en fil 4mm non galvanisé par exemple.
    L'idéal étant d'avoir une maille 50x200 avec un fil épais et un fort taux de galvanisation.
    (Attention au niveau des mailles, elles ne sont pas simplement importantes pour la qualité du panneau, elles déterminent également quel brise-vue en lame PVC vous pouvez adapter ou non ! Des lames de 50mm ne serons pas bonne pour des panneaux mailles 55x200 et laisseront passer trop de jour, et les lames 55mm ne rentrerons tout simplement pas dans des panneaux maille 50x200mm)
    Choisissez donc, si vous comptez poser des lames occultantes sur votre clôture, un revendeur qui propose des lames adaptées à ses panneaux, ou si cela est impossible, vérifiez que les lames souhaitées correspondent avec les mailles de votre panneau.


  • La longueur du panneau: Les panneaux de grillage rigide sont proposés en de différentes hauteurs en fonction de votre besoin, mais sachez qu'ils sont également proposés dans différentes longueur.
    Les longueurs de panneaux les plus vendus sont
     2 mètres, 2,50 mètres et 3 mètres.
    La longueur affecte la qualité du panneau, plus le panneau est long et plus il sera souple, à l'inverse plus le panneau est court et plus il sera rigide.
    Il faut donc privilégier des panneaux de 2 mètres et 2,50 mètres car les panneaux plus grand sont trop souples et perdent forme facilement (Ils aurons tendance à "Bailler")
    Un fois les panneaux plus long que 2,50 mètres sortis de vos comparaisons, sachez que pour les dimensions inférieur il est judicieux de préférer les panneaux de 2,50 mètres qui sont parfaits pour de grandes distances a clôturer car ils serons moins coûteux du fait qu' il faudra acheter moins de poteaux.
    Pour les projet qui nécessitent plus de résistance vous pouvez opter pour des panneaux de longueur 2 mètres qui serons encore plus robustes. 
    (ASTUCE: Dans la majorité des cas nous recommandons du 2,50 mètres de bonne qualité, cela permet de convenir à 90% des projets et reste moins coûteux et plus pratique de pose, cependant si vous avez besoin d'une rigidité accrue nous conseillons plutôt que des panneaux 2 mètres donc la résistance est quasi-similaire au 2,50 mètres, de prendre des panneaux de longueur 2,50 mètres et de faire des recoupes en milieu de panneau afin de rajouter des poteaux.
    Cette technique permet de faire des sections de 1,25 mètres et donc rendre votre clôture bien plus résistante qu'un panneau de 2 mètres et donc de réaliser des projets complexes comme par exemple la pose de toile opaque brise-vue sur du grillage rigide, chose qui est, sur des panneaux normaux peu recommandé).


  • Les plis de renfort: Les panneaux de grillage rigide sont proposés avec ou sans plis de renfort.
    Les plis de renfort servent à rendre le panneau plus rigide, et donc plus il y a de plis de renfort sur un panneau, plus il est résistant.
    Mais comment cela s'explique ? Le panneau sans plis de renfort est plat et s'étend donc dans deux directions (La longueur et la hauteur), lorsque il est sollicité le poids et la force exercé s'étend donc sur la hauteur et sur la longueur.
    Quand l'on ajoute les plis de renfort sur ce même panneau, l'on viens ajouté une troisième direction qu'on décrira ici comme la largeur; la force exercé sur le panneau est maintenant soulagé par la hauteur, la longueur et la largeur.
    C'est pour cela que l'on appel aussi les panneaux de grillage rigide "panneaux 3D ou panneaux 2D"
    A qualité égale, privilégiez donc les panneaux 3D qui sont plus résistants.
    (Attention: A partir d'une certaine qualité de panneau il n'est plus utile et moins pratique de fabriquer du 3D, c'est le cas par exemple sur les panneaux double fils 8/6/8 qui sont en 2D.
    Pensez donc qu'un panneau 3D et plus résistant qu'un panneau 2D de même qualité mais pas plus résistant que tous les panneaux 2D)

 Afin de conclure sur les panneaux rigides nous dirons qu'il est difficile de les comparer, en tout cas bien plus que l'on peut l'imaginer.
Cela est pourtant d'une grande importance si vous ne souhaitez pas perdre du temps et payer deux fois votre produit et votre pose.
Un panneau bas de gamme peut s'oxyder en moins d'un mois ce qui bien évidemment va faire paraître votre clôture vieille et salle, et pendant les mois suivant il va se ronger en profondeur et donc cela va mettre en péril la solidité de votre clôture et donc son utilité.
Alors qu'un panneau haut de gamme lui va durer des décennies sans soucis, ce n'est plus alors une dépense mais un investissement que de choisir de la qualité.
A SAVOIR: Un panneau galvanisé durera, mais le temps estimé est difficile à déterminer car dépend des conditions dans lesquelles le produit est plongé, par exemple en bord de mer il durera avec la salinité de l'eau moins longtemps que en pleine campagne.

Le poteau de clôture rigide

Le poteau de clôture en grillage rigide est un élément de la clôture qui est moins souvent, voir même très rarement comparer lors de l'achat d'une clôture.
Les clients ont tendance à oublier les poteaux et se concentrer seulement sur la qualité des panneaux de clôture rigide.
Cependant des panneaux de bonne qualité n'ont aucune utilité s'ils sont posés avec des poteaux de mauvaise qualité.
De plus les poteaux n'ont pas qu'une importance au niveau de la qualité, loin de là ! Ils ont aussi une très grande importance au niveau pratique en fonction de votre projet et/ou de votre pose.
Certains poteaux nécessitent des accessoires d'attache pour se fixer aux panneaux alors que d'autres poteaux eux se fixent directement aux panneaux sans aucun accessoire.
Voici donc les caractéristiques qui importent lors du choix de vos poteaux afin de sélectionner un poteau de qualité et un poteau adapté à votre projet !

  • L'épaisseur: Tout comme il faut comparer le diamètre du fil de vos panneaux rigides, il est important de comparer et d'étudier l'épaisseur de votre poteau de grillage rigide.
    Plus le poteaux est épais et plus il sera résistant, mais attention tout comme le panneau il faut que son épaisseur vienne de l'acier et la galvanisation plutôt que de l'acier avec une grosse couche de peinture.
    L'épaisseur de poteau de clôture rigide est généralement de 1mm et dans certains cas (comme avec nos poteaux) celle-ci est poussé de 1,2mm à 1,5mm pour une robustesse accrue.
    (Attention: deux poteaux de la même épaisseur, la même galvanisation et la même quantité d'acier peuvent en fonction de leur forme avoir une résistance différente).

  • La Forme et la section: Un poteau résistant doit avoir une section (Côté x Côté) la plus grande possible.
    Par exemple un poteau en forme H de 56x48mm comme nous les proposons est plus résistant qu'un poteau avec les mêmes caractéristiques en 40x40mm.
    Des poteaux de grandes sections sont donc à privilégier en ce qui concerne la robustesse, mais attention cependant concernant les poteaux en forme H, si vous souhaitez ajouter un soubassement il faut que la plaque de soubassement soit d'une épaisseur qui corresponde au côté de votre poteau dans lequel elle va pénétrer.
    Maintenant que la section est passé en revue, il est important de s'attarder sur la forme du poteau.
    La forme du poteau est un élément qui joue sur la qualité ainsi que sur le côté pratique.
    Il est donc recommandé ici de privilégier l'aspect pratique dans la majorité des cas.
    Par exemple les poteaux en forme H permettent d'apposer des plaques de soubassement, des poteaux carrés permettent avec des clips de fixer des panneaux sur les quatre côtés de celui-ci, des poteaux ronds peuvent eux facilement être de grand diamètre et donc résistants.
    Si la section de votre poteau est correcte, que la galvanisation et l'épaisseur de celui-ci l'est également, il n'est alors pas nécessaire de choisir la forme pour la robustesse mais plutôt utile de choisir une forme en fonction de l'utilité que vous en aurez au moment de la pose.
    A SAVOIR: Certains confrères proposent des formes particulières de poteaux comme par exemple la forme en Triangle, ces formes originales n'ont souvent aucun intérêt pratique et n'apporte souvent pas de robustesse en plus, mais elles permettent de reconnaître la provenance d'une clôture au premier coup d'œil. Les Formes qui sortent de l'ordinaire ont donc un rôle marketing.

  • La galvanisation: La galvanisation est tout comme le panneau de grillage rigide important pour la robustesse et la résistance contre l'oxydation de votre poteau.
    La galvanisation est similaire sur le panneau comme sur le poteau chez National Clôture, c'est à dire 275g g/m² en standard et elle peut être augmenté à 400g/m² quand cela est nécessaire. 
    (Attention: Certains vendeur achètent les panneaux à une usine et les poteaux dans une autre usine. Les Fabriquant eux-mêmes achètent leurs poteaux à des usines spécialisées dans la fabrication de poteaux. Le taux de galvanisation est donc généralement le même sur les panneaux et sur les poteaux mais ce n'est pas vrai à 100% du temps, il est donc utile de demander le taux de galvanisation des panneaux et des poteaux).

  • La Peinture: Là encore une fois, tout comme pour le panneau de clôture, le poteau est lui aussi peint et de la même façon.
    Le point étant déjà abordé avec les panneaux, nous rappelons donc simplement que la peinture de votre poteau se doit d'être d'une épaisseur correcte et de qualité.
    Pour le conseil ici nous précisons que tout comme la galvanisation, il faut demander l'épaisseur et qu'elle qualité de peinture est utilisé car les poteaux ne sortent peut-être pas de la même usine que les panneaux.
    A SAVOIR: L'épaisseur des poteaux étant moins souvent, voire jamais comparé par rapport à celle des panneaux, il est donc rare que la "triche" qui consiste à rendre le produit plus épais en augmentant l'acier brut et la peinture soit pratiqué. Donc il n'est pas utile d'être spécialement attentif sur cette caractéristique.

Le type de fixation: Il existe différents types de fixation qui sont proposés par les vendeurs de clôtures en grillage rigide.

  1. Le système de fixation le plus connu est aussi le plus simple, les poteaux avec encoches.
    Ces encoches permettent justement de ne pas avoir de pièce de fixation en plus des panneaux et poteaux, la grille vient donc se placer dans les encoches qui la retienne en étant sous tension.
    Ce système est donc simple, il permet de faire les angles, la pose en escalier, est très économe et rend la pose de votre clôture rigide d'une facilité déconcertante.
    Ce système a pour inconvénient de ne pas permettre de retirer les grilles sans abîmer les poteaux et il est donc le plus souvent utilisé par les particuliers.
  2. Le second système de fixation le plus vendu est l'attache PVC, ce système permet donc les angles, la pose en escalier, est peu coûteux, facile de pose et en plus de cela rend possible le changement de panneau sans abîmer le poteau !
    Les attaches PVC ont également très souvent l'avantage de laisser une marge d'erreur qui varie entre 0 et 2 cm par attache ce qui est pratique si vous avez mal calculé l'entre-axe de vos poteaux lors de l'implantation de votre clôture.
    L'inconvénient principal de ce type de fixation est tout simplement sa matière, le PVC est peu résistant face aux U.V et donc casse facilement.
    De plus les attaches PVC sont voyantes et peu esthétiques.
  3. Le clips de fixation est le troisième système qui permet d'accrocher vos panneaux au poteaux.
    Les clips sont le plus souvent proposés pour les professionnels.
    Ils sont robustes, permettent au besoin d'enlever une grille, et sont durables.
    Cependant ils sont plus complexe de pose et c'est pour cela en plus de ces avantages qu'ils sont plus achetés par les professionnels.
    Attention les clips peuvent être en acier ou en inox, nous proposons et recommandons l'inox qui est plus durable et inoxydable.


Pour conclure nous dirons qu'il n'existe pas de système de fixation qui répond à toutes les demandes mais certains sont toutefois à éviter comme les attaches plastique trop bas de gamme ou les clips en acier non traité qui vont s'oxyder rapidement et finir par casser.
Il faut également choisir le système de fixation en fonction de vos contraintes de pose et vos attentes techniques.


Quelle clôture de grillage rigide utiliser selon votre projet ?

La clôture en grillage rigide, comme vous avez pu le constater à ce niveau de l'article, est proposé dans de nombreuses qualités et finitions possibles.
Vous souhaitez commander votre clôture ? Vous avez réussi à trouver le professionnel qui vous propose du grillage rigide de qualité professionnelle et moins cher que tous les concurrents ? 
Mais vous ne savez pas quel grillage choisir parmi toutes les déclinaisons proposées, ni quel genre de poteau correspondra le mieux à votre besoin ?
Afin de vous aider dans votre démarche nous allons ici proposer des déclinaisons de nos clôtures en grillage rigide en fonction des différents besoins et attentes de client.


Grillage rigide sur muret 

  • Sans occultant: Pour la pose de votre clôture en grillage rigide sur un muret pour des hauteurs standards, c'est à dire de 630mm jusqu'à 1930mm, nous ne préconisons pas de sélectionner des grilles ou des poteaux spécifiques.
    Notre gamme professionnelle de panneaux rigides en 4mm est ici plus que suffisante au niveau des grilles.
    En ce qui concerne les poteaux, des poteaux à encoches sont ici également suffisants et bien plus que résistants pour un projet de ce type.
    Si vous ne souhaitez pas sceller les poteaux dans le mur, nos platines sont adaptées pour de grandes hauteurs et donc parfaites pour des grilles jusque 1930mm de hauteur.
  • Avec Brise-vue lames PVC: Si vous souhaitez occulter votre clôture de grillage rigide avec nos lames PVC semi-rigides ou nos lames PVC rigides, vous pouvez également utiliser des panneaux 4mm de notre gamme PRO et des poteaux à encoches. Les lames laissant passer le vent en partie, elles n'ont donc pas une prise au vent qui sollicite trop votre clôture grillagé.
    Si vous êtes dans une zone avec de fortes rafales de vent et que vous souhaitez une clôture de grande hauteur, nous préconisons deux solutions qui vous rassureront.
    La première solution est évidemment de passer sur du 5mm gamme PREMIUM.
    La seconde solution que nous utilisons souvent et qui est plus résistante et reste dans des coûts très corrects, est de doubler les poteaux en les posant tous les 1,25 mètres plutôt que tous les 2,50 mètres.
    Cette seconde solution rendra votre clôture résistante en toutes conditions et en cas de sollicitation par le vend de votre grillage, il est ici plus judicieux de rapprocher les poteaux que de passer votre grille sur un diamètre de 5mm.
    Dans ce cas de figure nos platines sont également adaptées et résistantes, pensez simplement à les fixer correctement et idéalement avec du scellement chimique pour une meilleure tenue.
  • Avec Brise-vue en toile: Si vous souhaitez rendre votre clôture à 100% opaque, il ne reste qu’une seule solution, la toile !
    La toile permet une meilleure occultation que les lames PVC et pour un budget beaucoup plus bas, c’est donc une solution qui tendre à plaire.
    Mais attention, la majorité des professionnels ne garantisse pas la tenue de la toile ou ne la recommande tout simplement pas pour les plus corrects d’entre nous.
    Chez National Clôture nous proposons des toiles et les garantissons mais sous certaines conditions strictes qui permettent une tenue de plusieurs dizaines d’année même en cas de fort vent.
    Les conditions requises pour poser une toile chez National Clôture sont simples, nous ne posons donc exclusivement des toiles sur des panneaux 5mm avec des poteaux à clips pour des hauteurs jusque 1230mm.
    Dans le cas de clôture plus hautes, de 1230mm jusque 1930mm, nous proposons également les toiles de brise-vue mais là il faut sortir le grand jeux.
    Dans ce cas de figure nous posons des poteaux à clips ou des poteaux à crémaillère de diamètre 70mm et d'épaisseur 1,5mm tous les 1,25 mètres de long et nous ne faisons cela qu'avec des panneaux de 5mm.
    Certes cette solution nécessite des grilles plus cher que du rigide de diamètre 4mm et augmente le tarif de part l'achat du double du nombre de poteaux habituel.
    Mais en contre partie nous assurons votre clôture en toutes circonstances et vous vous assurez de ne pas changer de nouveau votre grillage au premier coup de vent qui la couchera.
    Proposant des prix discount nous restons même dans le cas où il faut proposer des modèles de clôture haut de gamme à des prix très attractifs, il ne faut donc pas hésiter à faire le nécessaire cela restera toujours plus économique que de changer deux fois votre grillage à cause de la casse.

Grillage rigide en terre

  • Sans occultant: Vous souhaitez clôturer votre terrain et le grillage rigide vous paraît être la solution avec le meilleur rapport qualité/prix pour cela ?
    Dans le cas où la clôture n'est pas spécialement sollicitée, ce qui est dans plus de 90% des ventes que nous faisons ce que nous constatons, alors là une clôture gamme PRO en 4mm de chez National Clôture est idéale pour vous ! Durable de part sa galvanisation, robuste et surtout elle est proposée à des prix défiants toutes concurrences.
    Pour ce qui est des poteaux, optez pour des poteaux à encoches car ce sont les moins onéreux, ils sont robustes et faciles de pose. Ils ont donc tous les arguments pour vous convaincre dans cette situation.
    Pour les 10% de client restant qui vont solliciter leur clôture d'une manière ou d'une autre (Par exemple pour les propriétaires de chiens de grandes tailles qui sautent sur la clôture au passage du facteur)
    Là nous proposons des grilles en 5mm de notre gamme PREMIUM ainsi que des poteaux à encoches.
    Pour les plus exigeants d'entre vous, sachez que rien ne vous empêche de poser vos grilles 5mm PREMIUM avec des poteaux à Clips ou des poteaux à Crémaillère, pas même le prix car ils sont à peine plus cher que les poteaux à encoches.
    Dans ce cas de figure, privilégiez le poteaux qui vous plais le plus esthétiquement et le système que vous aurez le plus de faciliter à poser.
  • Avec Brise-vue lames PVC: Vous avez commandé votre clôture de grillage rigide chez National Clôture et vous comptez ajouter des lames PVC afin de la rendre opaque et plus esthétique ?
    Dans ce cas-là, tout comme pour la pose sur mur, les grilles gamme PRO 4mm sont suffisantes et vous pouvez les accompagnées de poteaux à encoches.
    Si vous avez une grande hauteur de clôture rigide et du vent fort qui la mettra à l'épreuve, vous pouvez donc passer sur la gamme de panneaux PREMIUM en 5mm avec l'un de nos trois types de poteaux ou pour plus de sécurité encore, faire poser des poteaux tous les 1,25 mètres et cette fois-ci les accompagner de grilles 4mm PRO ou 5mm PREMIUM.
  • Avec Brise-vue en toile: Vous souhaitez clôturer votre terrain avec notre grillage rigide et il vous faut la rendre opaque afin de vous protéger des regards indiscrets ?
    La toile est donc la seule solution avec une clôture en grillage rigide qui permet une opacité complète mais comme vous le savez elle met à rudes épreuves votre grillage et risque de vous l'arracher.
    Pour permettre de réaliser votre clôture avec toile Brise-vue nous avons la solution ! 
    Premièrement commandez l'une de nos toiles ou une toile brise-vue qualitative chez l'un de nos confrères qui ne s'arrachera pas avec le vent.
    Puis une fois que vous avez acheté une toile de qualité qui pourra répondre à vos attentes il vous faut poser votre clôture de grillage rigide qui elle aussi résistera à la force non négligeable du vent.
    Des Panneaux gamme PREMIUM 5mm avec des poteaux à clips ou des poteaux à crémaillère de diamètre 70mm posés tous les 1,25 mètres vous permettrons de réaliser des clôtures jusque 1930mm de hauteur et d'y apposer une toile tout en bénéficiant de nos garanties 10ans !
    Toujours bien évidemment à prix Discount pour notre gamme 4mm comme notre gamme 5mm, et cela en va de même pour les poteaux peut importe lequel vous choisirez nous proposerons toujours des prix ultra-concurrentiels alors profitez en pour réaliser une clôture qui répondra aux contraintes que vous lui imposerez.

Grillage rigide pour création d'un chenil

  • Création enclos pour animaux: Vous êtes un particulier et souhaitez faire une résidence secondaire pour votre fidèle ami le chien en extérieur, un enclos en grillage rigide est une bonne idée !
    Vous êtes professionnel et vous n'avez que d'autre choix que de créer des enclos pour vos animaux ?
    Les solutions sont simples et il suffit de choisir la plus adaptée à votre situation afin de ne pas payé une clôture plus coûteuse sans que cela ne vous apporte un réel intérêt.
    Dans le cas ou vous créez un parc à chien par exemple, et ou ceux-ci ne sautent pas sur la clôture car ont de l'espace et ne cherchent pas spécialement à en sortir, là il est plus que suffisant de faire poser notre gamme PRO 4mm avec des poteaux à encoches afin de faire un enclos au meilleur prix.
  • Enclos de petites tailles en grillage rigide: Dans le second cas où vous comptez créer des enclos plus réduits de taille afin d'enfermer vos chiens de chasse par exemple et que ceux-ci vont solliciter la clôture en sautant dessus à répétition, il est alors judicieux et nécessaire de passer sur notre gamme PREMIUM 5mm avec les poteaux de votre choix.
    Tous les poteaux sont ici suffisamment résistants contre la force d'un chien aussi grand et costaud soit-il mais nous recommandons pour faire des parc de demander notre gamme de poteaux rectangulaires avec attaches inox, cette gamme permet de fixer jusque quatre grilles rigides sur un seul poteau et donc vous pourrez réaliser plusieurs enclos accolés les uns aux autres sans poser deux ou trois poteaux les uns à côtés des autres ce qui coûterai plus cher, serai moins esthétique et plus difficile à réaliser.
  • Enclos pour animaux qui sollicitent fortement la clôture: Comme le titre le décrit si bien et donc dans le cas où vous souhaitez faire de petits enclos pour des animaux qui sont imposants et qui vont attaquer la clôture (C'est à dire pas seulement sauter dessus ce qui n'est pas un gros problème mais plutôt mordre les mailles du grillage et donc les tordre jusque les casser)

Il vous faut ici prévoir résistant afin de réaliser du durable ! Les gammes que nous proposerions ici parmi nos clôture en grillage rigide sont les panneaux double fils en 6/8/6 ou en 8/6/8mm pour les cas les plus extrêmes.
Ces panneaux sont, comme leur nom vous permet de le deviner, composés de deux fils horizontaux de 6mm de diamètre ou de 8mm de diamètre, ainsi que d'un fil vertical de 8mm ou 6mm de diamètre.
Ils sont donc bien évidemment très résistants et ici à l'épreuve de votre animal qui vous donne du fil à retordre si vous nous permettez le jeu de mots !
Ces panneaux sont lourds de par leur diamètre épais et le nombre de fils qui le compose, de plus ils vont être soumis à de nombreuses sollicitations et donc il vous faut des poteaux qui sont à la hauteur de vos grilles. Les poteaux les plus résistants que nous proposons sont les poteaux à crémaillère de diamètre 70mm et d'une épaisseur de 1,5mm, et c'est donc eux qu'il faut choisir pour la réalisation de ce type de clôture.
L'avantage de ces poteaux à crémaillère en comparaison par exemple de nos poteaux avec encoches est que leur système de fixation au panneau avec des accessoires va vous permettre au besoin (Vous souhaitez récupérer vos grilles car vous changez vos enclos de place ? Vous avez une grille qui à finie par casser sous les assauts répétés de votre animal et du temps ? Vous souhaitez agrandir ou relier deux enclos ?) de retirer et de remplacer votre grillage en toute simplicité.
CONSEIL: Ce cas de figure est bien évidemment plutôt rare et le 4mm et 5mm sont la plupart du temps suffisant, attention à ne pas acheter un type de clôture qui n'aura pas réelle utilité et donc payer plus cher sans aucunes raisons valable.

Clôture rigide pour un terrain industriel 

  • Votre terrain ne contient pas de matériel risquant d'être volé:
    Vous venez d'acquérir un terrain industriel pour votre société et vous souhaitez en complément de caméra clôturer votre terrain afin de le sécuriser ?
    Si votre terrain ne contient pas de stock en extérieur de forte valeur et dont vous craignez pas le vol, il n'est donc pas nécessaire d'opter pour une clôture de gros diamètre et de poteaux trop costaud !
    La clôture de gamme PRO 4mm avec ses poteaux à encoches seront ici idéaux et vous permettront de belles économies ce qui est un plus lorsque l'on clôture de grandes distances, et c'est souvent le cas pour un terrain de professionnel. 
    Votre clôture est ici dissuasive et empêche les opportunistes du vol d'avoir accès à vos produits, en complément de caméra, d'alarme ou autres matériels de sécurité vous pourrez sécuriser comme il se doit votre terrain et une fois votre journée de travail terminé dormir sur vos deux oreilles !
  • Votre terrain est un stock qui abrite de nombreux objets de valeurs: Dans ce cas là les clôtures de gamme PRO 4mm peuvent aussi suffire en complément de matériels de sécurité.
    Cependant l'on n'est jamais assez prudent et chez National Clôture également nous sécurisons le stock au mieux pour éviter où en tout cas limiter le risque de désagrément.
    Plus vos panneaux et poteaux sont résistants, plus il faudra être équipé afin de casser votre clôture et s'introduire chez vous !
    RAPPEL: Le temps et le bruit sont les deux pires ennemis des voleurs !
    Le temps moyen d'un cambriolage est de 3 minutes, cela semble peu mais pourtant c'est largement suffisant pour partir avec de nombreux biens de valeur !
    La clôture est le premier élément auquel les voleurs vont se confronter et il est donc primordial de ne pas faciliter l'accès à votre terrain avec une clôture en grillage souple qui se coupe facilement et ne fait perdre aucun temps à ces voleurs.
    Une clôture qui est de qualité ne se cassera pas facilement et les voleurs devront être équipés, ce qui limite déjà un peu les risque.
    A cela si vous combinez des systèmes de sécurité comme des alarmes par exemple, vous obligerez les voleurs à agir vite limitant ce qui peut être volé, voir le vol lui-même !
    Si votre alarme s'active et que la clôture fait perdre quelques secondes voir une minute, alors là vous pouvez décourager les voleurs.
    Dernier élément, l'aspect dissuasif  est un facteur à prendre en compte, si vous deviez voler un stock, partiriez vous sur un stock avec une clôture souple et sans caméra, ou sur un stock avec caméra, alarme et une clôture double fils 8/6/8 ?
    Bien évidemment que plus le site est protégé et notamment avec une clôture de qualité, plus vous réduirez vos chances d'intrusion.
    Pour un stock avec des produits à risque en extérieur nous conseillons donc de mettre la clôture la plus résistante possible.
    Bien évidemment à voir en fonction de vos moyens financier s'ils vous permettent des clôtures double fils, et dans le cas contraire passer sur du 5mm.
    A cela et pour plus de résistance il est conseillé de choisir des poteau adaptés à la qualité de votre grille rigide et donc d'acheter poteau à clips ou poteau à crémaillère diamètre 70mm.
    ASTUCE: Lorsque vous être un industriel il est possible que de gros camions comme des semi-remorques circulent et manœuvrent et donc risquent de taper et casser un panneau, c'est donc pour cela que nous préconisons la pose avec des poteaux à clips ou des poteaux à crémaillère diamètre 70mm pour les plus grosses bourses.
    Ces deux systèmes permettent donc le remplacement de panneau, ce qui n'est pas le cas où en tout cas est difficile avec des poteaux à encoches.

Clôture Garde-corps

  • Dans le cas où vous devez poser du grillage rigide sur un mur de soutènement avec du vide derrière, il vous faut absolument notre grillage double fils !
    Oui j'ai bien dit vous "devez" , car lorsque votre clôture va servir de garde-corps elle se doit d'avoir une résistance minimum et il existe donc des normes dans ce cas précis.
    National Clôture vous propose donc sa qualité la plus haute car nous prenons très au sérieux la sécurité.
    Des panneaux doubles fils de 8/6/8mm accompagnés de poteaux de diamètre 70mm avec une épaisseur de 1,5mm sont systématiquement vendus pour ce genre de chantier (En tout cas chez National Clôture).
    N'oublions pas que le grillage rigide est un produit solide comparé à ce qui se vendait autrefois (Grillage souple, Grillage soudé souple...), cependant cela reste du grillage et l'on ne peut et ne doit pas confier notre sécurité à des panneaux avec du fil de 4mm aussi qualitatif soit-il.
    Faites donc le choix de la qualité, ici pas de négociation possible, la vie n'a pas de prix !

Clôture de stade en grillage rigide

  • Dans le cas de la construction d'une clôture de stade plusieurs solutions possibles.
    Certains clôturent avec des panneaux 5mm et nous aurions tendance à vous dire qu'au vu de la qualité de notre 5mm cela peut servir si les panneaux de clôture ne sont pas trop sollicités.
    Par exemple si votre clôture permet de faire un Terrain de basket-ball en extérieur, dans ce cas votre clôture 5mm est amplement suffisante.
    Cependant dans le cadre d'une création de clôture de stade il y a de forte chance que la clôture soit proche du lieu d'activité et donc va fortement être sollicité.
    Par exemple dans le cas d'un aménagement de stade de foot, il faut savoir qu'un penalty permet de faire atteindre un ballon de foot à environs 120km/h, imaginez donc le résultat des impacts à répétition contre la clôture au fil du temps.
    Il est donc ici intéressant d'opter sur une qualité haut de gamme ! Des panneaux double fils de 6/8/6mm sont ici parfaits pour les bourses les plus modestes et pour les autres vous pouvez opter pour la grille de 8/6/8mm qui est à toutes épreuves !
    Avec cela bien évidemment vous savez maintenant qu'il faut associer des poteaux avec des clips ou des poteaux à crémaillère diamètre 70mm avec des attaches afin de vous assurer une robustesse certaine mais également pouvoir au besoin faire changer un panneau tordu.

Pour conclure sur le choix de votre clôture en grillage rigide

  • Le choix de la bonne clôture: Si vous êtes allé jusqu’au bout de cette lecture qui je l'espère vous aura été instructive et surtout utile, vous devriez y voir plus clair quant au choix de la bonne clôture rigide à prendre lors de votre achat.
    Premièrement il faut choisir le type de clôture qui correspond à votre projet, votre besoin et votre budget.
    Il n'y a pas de grillage  rigide mieux qu'un autre, simplement des clôture rigides plus ou moins adaptées à votre besoin, c'est donc un choix stratégique qu'il faut faire.
    Rien ne sert d'acheter la clôture la plus robuste que nous proposons si vous n'en avez pas l'utilité, dans ce cas vous dépenseriez de l'argent inutilement.
    Inversement il ne faut surtout pas sous-estimer votre besoin et prendre une clôture qui ne répondra pas à vos impératifs.
    Car dans ce cas-là, et c'est une erreur courante lorsque l'on veut faire plus d'économies que possibles, votre clôture ne répondra pas à vos besoins et sera inutile ou pire risque de casser et là c'est le drame il faut acheter une deuxième fois votre clôture.
    Donc prenez le temps de choisir la bonne clôture afin de ne pas faire d'erreur et si vous ne savez pas laquelle est faite pour vous, sachez que nos conseillers eux le savent et peuvent donc vous guider lors de vos recherches.
  • Choisir un professionnel à la hauteur de vos attentes: Une fois le type de clôture choisit il vous suffit de l'acheter, et donc pour cela il faut trouver le bon professionnel.
    Là, pas de secret ou de super astuce, il faut rechercher en local et sur le net jusque à avoir quelques contacts (3-4 devis sont largement suffisants)
    Une fois que vous avez fait votre demande et avez reçu vos quelques devis, prenez le temps de les comparer en profondeur, la clôture représente un certain budget et une fois celle-ci acheté vous n'avez plus de retour en arrière possible.
    Pensez à comparer le prix dans un premier temps et trouver les professionnels les plus concurrentiels, une fois cela fait vous pouvez maintenant comparer la qualité afin de ne pas vous faire avoir par des professionnels peu scrupuleux !
    Pour faire une bonne comparaison du grillage rigide il vous faut souvent demander des documents annexes et des informations complémentaires (comme cela est indiqué en début de notre article).
    Ces éléments permettrons de faire une comparaison complète comprenant le prix, la qualité et un troisième élément souvent oublié et pourtant c'est souvent à ce niveau-là que certains client se plaignent, le SERVICE !
    Le service est important et l'attention que portera le vendeur à votre dossier est un élément représentatif de la mentalité d'une société, un vendeur qui ne vous considère pas ou peu lors de la vente va-t-il bien s'occuper de vous en cas de retard de livraison ? de SAV ? ou si besoin de conseil sur l'installation ?
    Maintenant que vous avez fait le nécessaire, c'est à dire comparer la qualité, le prix et le service il ne vous reste plus qu'à commander chez le professionnel qui vous a convaincu.
    Certains privilégient le service, d'autre le prix et rarement la qualité.
    Notre avis chez National clôture est que ces trois éléments se doivent d'être présent lors d'une vente car la qualité n'empêche ni le bon prix, ni d'apporter un service de qualité !

choisir son grillage rigide

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu