Quelle clôture choisir pour fermer mon jardin ?

Quelle clôture choisir pour fermer mon jardin ?

- Catégories : Conseils
Vous souhaitez clôturer votre magnifique jardin ? Il vous faut donc choisir parmi de nombreuses et diverses sortes de clôtures.
Pourtant le choix n’est pas si simple, il vous faut comparer les différentes qualités, les différents prix, l’esthétique de chaque produit, et enfin savoir si la clôture que vous désirez est adaptable à votre projet.
Afin de vous repérer dans tout ce « bazar », nous allons donc vous présenter quelques solutions qui sont généralement les plus utilisées.
Les avantages et inconvénients de chèques solutions vous seront également présentés afin de vous permettre de comprendre quelle option sera la plus efficace pour votre projet de clôture !

Le grillage en rouleau : aussi appelé le grillage souple

Le grillage souple est un produit qui se décline en différentes gammes plus ou moins résistantes.

Le grillage à poule : rouleau à maille hexagonales

Il est sûrement le plus basique de tous les rouleaux grillagés, le grillage à mailles hexagonales se constitue d’un acier fin (Galvanisé ou non) et ne s’apprête d’aucune peinture.
Il est utilisé généralement dans les poulaillers ou pour délimiter un potager.
Ce produit n’est donc pas utilisé pour la délimitation d’un terrain complet, mais il peut être utile.
Son manque de résistance et d’esthétisme sont des défauts assez forts, toutefois le prix ultra discount permet à se produit de séduire tout de même.

Le grillage à mailles en losanges : simple, double et triple torsions

Un peu plus qualitatif que le grillage à poule, le rouleau à mailles en losanges est un grillage souple en acier galvanisé et peint.
Il est généralement épais d’environs 2,5mm à 3mm en incluant la peinture.
Les fils d’acier qui le composent sont torsadés afin de former des mailles en losanges, la torsion est parfois simple, double ou triple.
Plus il y a de torsion et plus le grillage sera résistant.
Ce type de produit est de moins en moins utilisé au profit du grillage rigide en panneaux qui est plus robuste, toutefois il reste idéal pour les très grandes surfaces à clôturer car son prix est très compétitif.

Le grillage rigide : la clôture rigide en panneaux soudés

Sûrement le grillage qui se démarque le plus de nos jours !
Il se compose de poteaux robustes et de panneaux rigides.
Les mailles sont soudées et non torsadées, de plus le fil d’acier qui compose les panneaux est bien plus épais que sur des grillages en rouleaux.
La clôture rigide est idéale pour les projets de clôtures résidentielles, car son rapport qualité prix est sûrement le plus intéressant du marché !

Les clôtures en acier

Autre style de clôture qui se vend auprès des particuliers comme des professionnels, les clôtures en acier (hors grillage).
Elles peuvent être pleines, ajourées ou avec des barreaux pour vous permettre différents styles et différentes utilités.
Attention tout de même, ce genre de produit n’est pas donné, il faut donc en avoir l’utilité.

La clôture acier en panneaux pleins

Elles sont robustes et ont un style plutôt traditionnel dans l’ensemble mais peuvent aussi être adaptées à des projets de clôtures modernes.
En acier galvanisé et peintes de la couleur de votre choix (gris anthracite par exemple pour un aspect moderne).
Attention toutefois, ce genre de palissade devra être très robuste afin de ne pas céder face aux rafales de vent.
Plus la clôture sera haute et plus le vent devra être pris en compte, attention donc aux produits trop fins et de mauvaises qualités !

La clôture en acier ajourée

Elle est assez ressemblante à la clôture acier pleine, elle se compose donc d’un panneau plein entre deux poteaux, à la différence que celui-ci est ajouré.
Généralement ce sont des découpes laser qui sont utilisées afin de réaliser des motifs qui rendent la palissade plus originale.
Les motifs peuvent être personnalisés en fonction de vos envies et afin de s’adapter au style de votre habitation.
Avantage certain par rapport à une cloture pleine, sa prise au vent est plus faible et permet donc une meilleure résistance de votre palissade en acier.
Seul contrainte, l’utilisation d’une machine à découpe laser augmente significativement le prix du produit qui est déjà élevé.

La clôture en acier à barreaux

Sûrement la clôture en acier la plus utilisée des trois, elle est la moins coûteuse et la plus résistante.
Non seulement elle n’a quasiment aucune prise au vent, mais ses barreaux sont si épais qu’ils sont très efficaces contre les intrusions.
Souvent utilisées dans les résidences mais aussi dans les lieux publics, il est possible de choisir la forme des barreaux, y ajouter des pics défensifs et même des décorations pour en améliorer le style.
Si vous recherchez une clôture défensive, alors vous avez fait le bon choix, les pics et la faible prise au vent qui permet de réaliser une grande hauteur de palissade en font un choix parfait !

Opter pour une palissade en aluminium : un choix de luxe ?

Autre possibilité pour délimiter un jardin, la clôture en aluminium.
Ce genre de produit est tout simplement luxueux ! En effet l’aluminium est un matériau coûteux, il est donc logique que le produit fini soit assez onéreux.
En revanche l’aluminium dispose d’avantages plus qu’intéressant afin de réaliser votre clôture, premièrement il est inoxydable et donc a une durée de vie très longue et en fait donc un investissement plutôt qu’une dépense.
De plus, l’aluminium permet d’obtenir un rendu ultra moderne et sera donc parfait pour les villas récentes ou afin de donner un coup de jeune à votre habitation.
La clôture alu est donc un super produit mais il faudra en payer le prix fort pour en bénéficier.

Articles en relation

Partager ce contenu