Tout savoir sur la clôture rigide avec soubassement en béton

- Catégories : Conseils

plaque de soubassement béton grillage rigide

Lorsqu’on vit en famille, il est impératif d’avoir une maison et d’y vivre en sécurité. Il est donc indispensable, lorsque vous achetez votre demeure, d’installer une clôture pour la rendre plus sûre pour vos enfants. Celle-ci vous permettra également de protéger des regards indiscrets. Les clôtures permettent de différencier votre terrain de celui des voisins. S’il existe plusieurs types de clôtures, l’une des plus sollicitées est la clôture rigide avec soubassement en béton. Avant de vous décider à l’installer chez vous, il sera important d’en connaître les points forts et les faiblesses. Vous trouverez dans cet article de nombreuses informations sur les clôtures rigides, et saurez ainsi si ce type de clôture répondra à toutes vos attentes.

Qu’est-ce qu’une clôture rigide avec soubassement en béton ?

Une clôture rigide avec soubassement en béton est une clôture composée de grillages et d’un soubassement en béton. Les grillages sont faits avec des mailles rigides qui les rendent très résistants. Quant au soubassement en béton, il s’agit d’une bande de béton installée au pied des mailles. Lors de l’installation, il peut être question d’un coulé directement sur les grillages. Dans ce cas l’intervention d’un professionnel est exigée pour obtenir des résultats plus résistants. Du béton préfabriqué peut aussi être installé à la base de la clôture.

Pourquoi installer une clôture rigide avec soubassement en béton sur votre terrain ?

Une clôture rigide avec soubassement en béton remplit les mêmes fonctions qu’une clôture classique, mais apporte quelques avantages supplémentaires. D’abord, les panneaux rigides vous permettent de protéger votre demeure. Le niveau de sécurité est optimal avec des panneaux soudés. Vous vous protégez des effractions lorsque les poteaux et les mailles jouissent d’une bonne rigidité et d’une bonne solidité. Votre panneau rigide doit aussi avoir d’excellentes hauteurs pour empêcher les intrusions dans votre jardin.

La clôture rigide avec soubassement en béton avec un portillon vous sert à délimiter votre espace ou votre propriété. Vos animaux de compagnie ne risquent pas d’envahir les espaces verts de vos voisins.

En mailles rigides, votre clôture vous permet de profiter de votre jardin ou d’une terrasse. Elle apporte une plus-value décorative à la demeure. De fait, l’installation d’une clôture augmentera le prix de votre maison si vous décidez à vendre cette dernière. Mais pour réellement bénéficier de cet avantage, vous allez devoir compter sur les compétences d’un architecte paysagiste.

La règlementation à respecter pour installer une clôture rigide avec soubassement en béton

La loi vous autorise à installer une clôture autour de votre propriété. Cependant, il y a des règles à respecter quant à la hauteur des installations. En réalité, tout va dépendre de votre zone de résidence. La hauteur varie selon que vous habitez dans un lotissement, sur un site classé, en copropriété ou dans une maison mitoyenne.

Référez-vous aussi au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune dans laquelle vous vivez afin de prendre en compte les règles qu’il impose. Dans la plupart des cas, pour réaliser une clôture rigide avec soubassement en béton vous devez déclarer les travaux en Mairie. Chargez-vous aussi d’informer vos voisins des travaux que vous engagez, ce sont les règles de bon voisinage qui s’imposent à ce stade.

Les caractéristiques d’une clôture rigide avec soubassement en béton

La clôture rigide est très accessible en matière de prix : un meilleur rapport qualité-prix est même à noter sur ce type de clôtures. Une clôture rigide est une option économique à bien des égards. Celle-ci s’intègre aisément dans le paysage de votre jardin pour une vue des plus belles. Il est possible d’y ajouter quelques éléments supplémentaires pour obtenir un excellent brise-vue. Par exemple, des lattes occultantes s’y adapteront parfaitement. Une fois le vis-à-vis moins important, vous bénéficiez d’une meilleure intimité depuis votre terrasse ou votre jardin.

Le grillage rigide est également une solution qui peut être installée indépendamment. Vous pouvez bien évidemment demander l’accompagnement d’un professionnel pour bénéficier d’une installation rapide de votre clôture. Son aide précieuse vous évitera de commettre des erreurs tout en vous offrant un gain de temps considérable.

La clôture est entièrement adaptable avec des brises-vues. Vous serez en mesure de personnaliser votre clôture rigide à votre goût et selon vos besoins. Vous pouvez ainsi opter pour des occultants horizontaux ou verticaux sur votre grillage, tout dépendra du rendu final que vous souhaitez avoir.

Les différents types de grillages rigides pour votre clôture

Il existe plusieurs types de grillages rigides. Le modèle à installer va dépendre de vos goûts et du type de lieu à sécuriser. Ainsi, on retrouve principalement sur le marché :

  •          Le grillage rigide lui-même ;
  •          Le grillage en rouleaux ;
  •          Le grillage noué ;
  •          Le grillage à poule ;
  •          Le grillage bordure ;
  •          Le grillage de chantier ;
  •          Le grillage à torsion.

Le grillage rigide

Modèle robuste et solide, il est le plus apprécié des ménages qui désirent profiter d’un bon niveau de sécurité. Vous protégez votre demeure des intrusions. Ce type de grillage est une belle composition de panneaux rigides fixés à des poteaux. Ce dernier est un grillage à sceller.

Le grillage en rouleaux

Ce type de grillage rigide est disponible en plusieurs modèles. On les distingue en fonction de la dimension des mailles soudées qui les composent. Les modèles avec de petites mailles sont connus pour leur grande résistance. Ceux avec des mailles plus larges sont des gammes plus souples. Les grillages en rouleaux sont le choix parfait si vous avez un budget serré, mais que vous désirez profiter d’une bonne sécurité.

Le grillage noué

Capable de s’adapter à tout type de terrain, le grillage noué est le modèle parfait pour la protection des champs. Il répond ainsi aux besoins des exploitations agricoles, car il est à la fois souple et rigide.

Le grillage à poule

Désirez-vous créer un enclos pour vos animaux domestiques ? Le grillage à poule ou à mouton est le modèle parfait. Son installation est simple et peut être effectuée rapidement par un professionnel.

Le grillage bordure

Offrant un aspect décoratif très appréciable, le grillage bordure est parfait pour mettre en valeur vos beaux parterres de jardin. Votre aménagement extérieur sera plus agréablement assorti.  

Le grillage de chantier

Pour apporter une meilleure sécurité aux espaces de travail en extérieur, l’installation du grillage de chantier est parfaite. Ce modèle est le choix idéal dans ce cas de figure parce qu’il est très résistant. Il est solide et il présente un excellent niveau d’anti-oxydation.

Le grillage à torsion

Sur espace de maison, sur chantier ou sur espace agricole, ce type de grillage est le choix convenable pour une bonne protection. Vous pouvez également l’installer sur d’autres types de terrains. Il est composé de mailles réalisées en forme de losange. Ici, plusieurs modèles vous sont proposés. Vous avez le choix entre les grillages à simple torsion qui sont très répandus. Les modèles à double torsion, ou grillages à double torsion, sont plus rigides.

Comment choisir son grillage rigide ?

Le choix d’un grillage rigide n’est pas toujours simple. Une fois que vous prenez en compte les différents types de clôtures qui existent sur le marché, vous devez également vous fonder sur plusieurs autres critères. Ce sont eux que nous vous détaillons dans cette partie.

La matière : Le critère principal de votre clôture rigide

Plusieurs matières sont utilisées pour fabriquer les grillages rigides. Ils peuvent être en fil en acier galvanisé. Il s’agit d’une matière résistante et robuste. Il y a les modèles en fil en inox, une matière beaucoup plus résistante, bien que moins répandue et plus chère. Il y a enfin les modèles en fil plastifié en inox ou en acier. Une gaine en plastique protège alors le fil du grillage et accroit sa résistance ainsi que sa durée de vie. 

La durée de vie et la solidité du grillage

Un grillage rigide avec une excellente durée de vie est préférable pour votre propriété. Vous aurez le temps de tirer pleinement profit de votre investissement. De plus, avec une bonne solidité, le grillage résistera aux tentatives d’évasion de vos animaux de compagnie. Pour cela, optez pour un modèle fabriqué en inox si vous en avez les moyens ; car l’investissement en vaut le coup. Il faut dire que l’acier galvanisé n’est pas très tendance même s’il offre une parfaite résistance contre les intempéries. Si vous désirez profiter d’un grillage avec une bonne plastification, un modèle avec des fils fluidisés sera idéal.

Le résultat attendu

Le type de résultat que vous désirez obtenir une fois les installations faites influencera votre choix. Si vous désirez obtenir un résultat esthétique tout en conservant un bon niveau de sécurité, il faudra penser à un modèle en panneaux rigides. Par contre, si vous avez un petit budget et que votre objectif est d’empêcher les petits animaux d’accéder à votre jardin, un grillage avec des panneaux souples fera l’affaire.

La facilité de la pose de votre grillage rigide

La facilité de pose de votre grillage rigide va dépendre de la largeur de ses panneaux. Généralement, les panneaux de 2,50 mètres sont très simples à installer. De la même manière, les panneaux en rouleau offrent une simplicité de pose très intéressante. Un professionnel de la pose de grillages rigides pourra effectuer l’installation de votre clôture avec soubassement en béton sans aucune difficulté.

Le budget : facteur clé dans le choix de votre clôture rigide

Le budget est un aspect important lors du choix d’un grillage rigide. Si vous faites le choix d’un grillage en panneaux rigides, il vous faudra débourser une somme plus importante, car ces grillages sont un peu plus chers que les grillages en rouleau. La plupart des fournisseurs proposent les panneaux rigides à partir de 20 euros les 2 m x 1 m. De l’autre côté, les rouleaux valent souvent 23 euros pour 10 m x 1 m.

Quels accessoires sont nécessaires pour poser un grillage rigide ?

La pose d’une clôture rigide avec soubassement en béton se fait avec des accessoires spécifiques. Ils peuvent être livrés par le fournisseur, mais le mieux reste de faire appel à un professionnel correctement équipé.

Les piquets

Vous aurez ainsi besoin de piquets pour installer votre clôture avec soubassement en béton. Ces derniers existent généralement en deux profils. Le profil en « L » est utilisé pour la pose du grillage dans les angles. Le profil en « T » est utilisé pour les autres configurations. L’installation des piquets exige l’usage de tendeurs, de fils d’attaches et de fils de tension. Il est préférable que les piquets soient en métal afin d’être scellés dans le béton. Sur les angles et les extrémités, ils doivent être dotés de jambes de force.

Les supports de piquets

Ici, vous avez le choix entre les platines et les appliques. Les piquets sont à visser sur les platines. Quant aux appliques, elles doivent être vissées sur un plot de scellement ou sur un muret.

Le portillon

Plusieurs modèles de clôtures rigides avec soubassement en béton sont livrés avec un portillon. Ce dernier est très utile pour jouir d’une entrée directe sur votre jardin. Par contre, le portillon ne s’installe que sur du grillage rigide.

 

Quelle brise-vue installer à votre grillage rigide pour le personnaliser ?

La clôture rigide avec soubassement en béton peut être personnalisée à volonté. Et si vous ajoutiez un peu d’intimité et de sécurisé tout la personnalisant ? Cela est possible grâce aux brise-vues. Il en existe plusieurs modèles sur le marché.

Les lames d’occultation

En bois ou en PVC, les lames occultantes sont parfaites pour les grillages rigides. Elles peuvent être tressées entre les mailles de la clôture.

Les canisses

Les canisses peuvent être associées au grillage rigide pour vous protéger du vis-à-vis. Votre intimité est ainsi préservée. Les canisses peuvent être naturelles ou en PVC. Les matériaux naturels les plus fréquemment employés sont le roseau, le bambou et l’osier. Ils sont connus pour leur grande résistance aux intempéries.

La haie de jardin

Ce type de brise-vue apporte charme et sécurité à votre jardin. Plusieurs déclinaisons sont proposées pour vous offrir une large gamme de choix. La haie peut être en matériaux naturels ou artificiels.

Pour un résultat plus authentique, vous pouvez utiliser des brise-vues en toile tissée ou en polyéthylène. Certains modèles naturels peuvent être réalisés avec des branches naturelles et des paillons.

 

Vous voilà désormais en possession de toutes les informations pour commander et installer votre clôture rigide avec soubassement en béton. Pour toute question ou pour commander votre installation, n’hésitez pas à faire appel aux experts de National Clôture, spécialistes des clôtures rigides.

 

Articles en relation

Partager ce contenu