Panneau Gris Poteau à clips Gris RAL7016

Le thermolaquage sur votre clôture grillagé

Le Thermolaquage c’est quoi ?

National clôture vous explique ce que le Thermolaquage et pourquoi il est utilisé sur nos produits comme les clôtures rigides ou les portails.


Le Thermolaquage est souvent employé, mais on ne sait pas forcement ce qu’il signifie, quel avantage sur nos produits, son prix … ?

Le Thermolaquage est un procédé de traitement de surface qui permet de protéger, et de rendre votre produit esthétique et durable.


Que ce soit pour l'acier, l'aluminium et autres, le thermolaquage est présent partout et ce n’est pas pour rien que ce procédé ressort souvent, il est chez nous indispensable à la production d’un produit de qualité contrairement à d'autres techniques n'ayant pas le même résultat ni la même durabilité, y compris après une exposition prolongé aux U.V. tel que c'est le cas pour une clôture en grillage rigide.


Que ce soit un portail acier, un portail aluminium, une clôture acier ou même une clôture aluminium ce procédé s’applique partout, même sur les décors en inox que nous proposons dans notre gamme portail battant aluminium et portail coulissant aluminium.

Il est aussi connu sous le nom de « projection électrostatique » ou bien « poudrage électrostatique » et à pour intérêt, hormis d’être qualitatif, de ne pas nécessiter de solvant et donc d’être plus écologique.

Le procédé se fait en 3 étapes distinctes :

-La première étape est le traitement de surface chimique qui sert à assurer que la peinture accroche sur le support métallique.

-Dans un second temps la peinture est appliquée sous forme d’une poudre, grâce à un pistolet électrostatique la poudre est projetée sur le produit. Cette poudre qui est très fine et froide est chargée positivement pas un champ électrique.
Le produit est lui conducteur et porte une charge négative.
La poudre est donc à ce moment attiré et se fixe de façon provisoire sur le produit que l’on souhaite traiter.

-Et pour finir la poudre est polymérisée dans un four adapté à haute température (environs 120° à 230° en fonction de différents paramètres)
Cette méthode a pour résultat de créer un film de peinture à la fois souple résistant et esthétique.

Ce procédé est très utile chez National Clôture car il permet (en complément d’autres procédés de fabrication et traitements) de traiter des produits de grandes tailles comme un grand portail battant aluminium ou un long portail coulissant aluminium.


Il permet également de peindre des portails de formes complexes, comme un portail battant acier ou un portail coulissant acier voir également tous les petits accessoires en inox.

Le Thermolaquage est donc une solution innovante qui est plus écologique que les autres méthodes, c’est une solution pratique pour tous nos produits (portail acier et alu, clôture acier et alu ou même petit accessoire)
et surtout efficace en la combinant a d’autre procédés comme la galvanisation à chaud par exemple.

Besoin d’un conseil ? D’un avis ? D’en savoir plus sur le Thermolaquage ?


Contactez-nous, nos conseillers pourront vous expliquer plus en détail comment nos produits sont fabriqués et de quelle façon le Thermolaquage est utilisé dans notre usine.