• Poteau à encoche gamme pro en acier galvanisé à chaud
Poteau à encoche gamme pro en acier galvanisé à chaud

Poteau à Encoches Gamme Professionnelle

  • Référence:

Poteau à Encoches pour Grillage Rigide

Gamme Professionnelle

En acier galvanisé à chaud avec un très fort taux de zinc. (275g par m2)

Garantie 10 ans

Hauteur du Poteau : 1m10, 1m30, 1m60, 1m80, 2m00, 2m20 et 2m50

Couleurs Disponibles : Gris, Blanc, Vert et Noir. 

Pose possible en scellement ou sur platine.

10,90 € TTC

Description

Les poteaux à encoches pour clôture rigide

Lorsque l’on souhaite réaliser une clôture en grillage rigide il faut bien choisir tous les éléments qui la compose :

- Les panneaux rigides

- Les poteaux

- Les accessoires de fixation

De tous ces éléments ce sont les poteaux qui ont la plus grande importance dans la robustesse de votre clôture rigide.

Étant donné qu’une clôture a de fortes chances d’être sollicitée et de subir de nombreux contraires, alors il fait prendre un soin tout particulier au choix de ses piquets. Nous allons donc ici vous présenter les poteaux à encoches et leurs caractéristiques et vous permettre de déterminer si ce modèle de piquet est idéal pour vous.  

Piquets de clôture à encoches : les caractéristiques

Pour définir si les poteaux de la gamme à encoches sont adaptés à votre besoin, alors il convient d’en connaître et comprendre les caractéristiques.  

Épaisseur d’acier de nos piquets

La première caractéristique à prendre en compte lorsque l’on choisit un poteau de grillage rigide est la même que pour un panneau grillage, l’épaisseur d’acier. En effet les piquets de clôtures rigides existent en différentes épaisseurs, plus celle-ci est grande et plus le poteau est rigide et robuste. Ici c’est une épaisseur de 1mm d’acier qui compose le poteau à encoche. Cette épaisseur est sûrement la plus répandue sur le marché Européen, elle permet une bonne rigidité du produit tout en restant sur des tarifs discounts.  

La galvanisation des poteaux

Tout comme les panneaux rigides, les poteaux de votre clôture subissent un traitement de galvanisation afin d’améliorer leur résistance contre l’oxydation. La galvanisation consiste donc à venir placer une couche de Zinc qui a la propriété d’être inoxydable, par-dessus l’acier afin de le protéger. Ici l’on utilise un taux de galvanisation égal ou supérieur à 275 grammes de Zinc par mètre carré, c’est une quantité conséquente par rapport à la moyenne des produits vendus sur le marché (généralement 80g/m2 de Zinc). Ce traitement est pour nous nécessaire afin de garantir une durée de vie importante du piquet et donc de votre clôture dans son ensemble.  

La peinture : une couche plastifiée protectrice pour votre clôture rigide

Une fois la galvanisation réalisée le travail n’est pas encore finie, il faut encore venir appliquer une fine couche de peinture qui viendra sublimer le poteau de grillage et conférer une protection supplémentaire. Le type de peinture utilisé est de type plastifié, cela permet un rendu plus que correcte à un prix bas. Celle-ci est appliqué à l’aide de cabines de laquages et par pulvérisations électrostatiques afin de conférer une tenue optimale et une application uniforme. Chez National Clôture nous avons opté pour une couche de 100 microns sur nos piquets de grillage rigide, cette épaisseur permet à la peinture de jouer son rôle sans pour autant gonfler artificiellement l’épaisseur total du piquet (Attention : certains fabriquant appliquent des couches de peintures très épaisseur afin de rendre le poteau épais, mais cela ne le rend pas plus robuste et n’a aucune utilité, sauf bien évidement duper l’acheteur)  

Les encoches de nos piquets pour grillage rigide

La particularité des poteaux à encoches, comme leur nom l’indique si bien, se trouve au niveau du système de fixation se faisant à l’aide de petites encoches. Ses piquets disposent sur leurs deux faces opposées, d’encoches qui permettent de se fixer aux panneaux rigides. Ces encoches sont disposées tous les 10 centimètres et vous permettent de relier poteau et panneau avec une très grande facilité. Ces encoches ont de nombreux avantages :

Permettent de poser les panneaux en escalier Faire des angles supérieurs à 90 degrés Rendre la pose simple et accessible à tous Vous l’aurez compris, les encoches sont ce qui rendent ce poteau particulier et lui donne des avantages certains sur d’autres types de fixations.  

Les multiples dimensions de nos poteaux de grillage rigide

Tous les poteaux ne sont pas identiques, même s’ils se ressemblent. Par exemple, les poteaux à encoches, aussi appelés poteaux en H à cause de leur forme, existent en de différentes dimensions.  

La section des poteaux H

Caractéristique toute aussi importante que l’épaisseur, la section des piquets de clôture. Concernant nos poteaux à encoches, la section est de 60x40mm. Ce qui veut donc dire que la largeur du piquet est de 40mm et la profondeur de 60mm. Plus la section d’un poteau est importante et plus celui-ci sera robuste, il faut donc en prendre compte dans votre choix du piquet idéal.  

La hauteur des poteaux H

Tout comme la section, il existe aussi différentes hauteurs de poteaux. Ceci est bien évidement nécessaire afin de pouvoir s’adapter aux différents types de poses et aux différentes hauteurs de panneaux soudés rigides.
Chez National Clôture nous proposons de nombreuses hauteurs pour nos piquets de clôture en standard :

-Poteau 1000mm

-Poteau 1200mm

-Poteau 1600mm

-Poteau 1800mm

-Poteau 2000mm

-Poteau 2200mm

-Poteau 2500mm

En plus de ses nombreuses hauteurs prédéfinies qui sont donc souvent disponibles en stock, nous proposons également des hauteurs sur mesures. Dans des cas particuliers nous proposons donc de couper le poteau en la hauteur de votre choix.  

La forme H des poteaux à encoches

Les poteaux à encoches que nous proposons ont une forme en H qui leurs est caractéristique. Cette forme n’est pas anodine, on l’appelle IPN et elle permet : Une bonne robustesse du piquet De réaliser des angles avec les panneaux D’adapter des plaques de soubassement Cette forme singulière est donc parfois obligatoire en fonction de votre projet.  

Pourquoi choisir des poteaux H à encoches ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de toutes les principales caractéristiques de nos piquets pour clôture rigide, il faut maintenant réfléchir et se demander : ces poteaux correspondent-ils à mes besoins ?  

Réaliser des angles supérieurs à 90 degrés

L’avantage le plus distinctif des poteaux en H, pouvoir réaliser des angles supérieurs à 90 degrés. Cela peut paraître simple, pourtant de nombreux poteaux avec différents systèmes d’attaches ne permettent pas cela et obligent donc la pose de deux piquets dans certains angles ce qui n’est ni pratique ni esthétique. Peu importe la forme de votre terrain à clôturer, vous pourrez réaliser tous les angles nécessaires sans doubler vos poteaux. A savoir que ceci est réalisable avec n’importe lequel de nos poteaux à encoches, il n’existe pas de piquets spéciaux pour les angles et donc cela vous facilite grandement la tâche.  

Poser votre clôture rigide dans une pente

Avec les piquets H vous pouvez réaliser une pose en « escalier » et donc placer votre clôture soudée rigide dans une pente très facilement. Les encoches sont ici utiles car vous contraignent à placer vos panneaux tous les multiples de 10 centimètres de hauteur, et donc vous ne pouvez que réaliser une pose régulière des panneaux galvanisés. Que vous soyez professionnel, bricoleur ou même que vous n’ayez jamais pose de clôture, ces poteaux vous permettrons de travailler facilement et proprement.  

Une pose rapide et facile

Si vous êtes un professionnel de la clôture, comme par exemple un installateur, alors ce système va vous ravir ! En effet il est simple à installer, il suffit de placer les mailles de votre panneau dans les encoches de votre piquet et le toute est joué. Gagnez du temps est installez une clôture rigide en un temps record avec les piquets en H. A l’inverse si vous souhaitez poser votre grillage rigide et que vous ne souhaitez pas payer un installateur, alors les poteaux à encoches sont idéaux pour vous permettre de réaliser des économies. A l’aide de notre notice et de notre vidéo d’installation, vous pourrez installer très rapidement et facilement ce type de produit comme un pro !  

L’installation de plaques de soubassement : Poteau IPN

Voici encore un grand avantage des piquets de forme H, aussi appelée forme IPN, ils sont parmi les rares à permettre la pose des plaques de soubassement sur votre clôture rigide.
Le choix est donc assez simple, si vous souhaitez adapter ce genre d’accessoire, il faudra forcément réfléchir à opter pour les piquets à encoches de types IPN.

Un esthétique pur : le piquet sobre

Dernier avantage des poteaux à encoches, ils ne nécessitent pas de système d’attache supplémentaires comme par exemple les colliers en PVC, ils sont donc très épurés et discrets. Si vous souhaitez une clôture grillagée sobre et discrète, alors ces poteaux sont parfaits pour vous !  

Quand ne pas choisir les poteaux à encoches ?

Si les nombreux avantages des poteaux en H ne vous ont pas convaincus, alors peut-être que ceux-ci ne sont pas adaptés à votre besoin et qu’il vous faut donc vous tourner vers nos autres poteaux :

- Les piquets à clips

- Les poteaux de forme rectangle

- Les poteaux à crémaillère

En effet si nous proposons différents poteaux, c’est qu’ils ont tous des avantages et donc des inconvénients.
Voila pourquoi il convient d’être bien renseigné et que nous vous rédigeons des articles explicatifs sur chacun des modèles.

Votre clôture est sollicitée fortement : Attention à la casse

Les clôtures rigides sont aujourd’hui utilisées dans de nombreuses constructions et pour de nombreuses et diverses utilisations, il ne s’agit pas toujours de délimiter un terrain.
Parfois le grillage rigide est utilisé pour réaliser des enclos dans des chenils, pour des barrières protectrices contre les sangliers qui envahissent certains jardins et terrains …
Dans le cas où votre grillage rigide va subir de fortes sollicitations, il faut opter pour des poteaux spécifiques et non pas pour les poteaux à encoches qui risquent avec le temps de céder.
N’hésitez pas à consulter nos poteaux à crémaillère de diamètre 70mm pour ce genre de projets. Astuce : Certains de nos clients doublent les piquets afin d’améliorer la résistance de leur clôture en les plaçant tous les 1.25m de distance et donc en réalisant de plus petites sections de panneaux.
Avec ce genre d’installation les piquets à encoches sont suffisants la majorité du temps, même en cas de fortes sollicitations.

Le grillage rigide et la pose de brise-vue occultant

Nous ne le répéterons sûrement jamais suffisamment, mais il faut adapter ses panneaux et ses poteaux en fonction de votre projet.
Si vous souhaitez réaliser une clôture soudée rigide et y installer par la suite un occultant, alors il faut encore opter pour un autre type de piquet (Les poteaux à clips sont ici les plus souvent utilisés).      

- Toile occultante         

- Lamelle PVC, Bois et Aluminium         

- Canisses     

- Haie artificielle

Peut-importe le type d’occultation, il vous faut adapter des piquets spéciaux pour votre clôture.
Bien évidemment nous ne déclarons pas que nos poteaux à encoches sont fragiles et cèdent à coup sûr, mais il est très difficile d’estimer la force que subira le grillage car elle dépend du taux d’occultation, de l’orientation face au vent, de la superficie de la clôture, de la force du vent, du type de pose …
Voila pourquoi nous recommandons des poteaux à clips, rectangles ou à crémaillère, avec ces poteaux adaptés vous êtes certains de ne pas risquer l’arrachement de votre nouvelle clôture rigide.
N’hésitez pas à nous demander conseil sur le choix des produits à choisir pour réaliser une clôture rigide parfaite, nos conseillés sont formés et au fait des solutions les plus efficaces et adaptées à vos projets ?